Laurent (PCF): “un budget d’injustice”, “des politiques de démolition sociale”

Laurent (PCF): “un budget d’injustice”, “des politiques de démolition sociale”

Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a dénoncé lundi "un budget d'injustice", accusant le gouvernement de mener "des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a dénoncé lundi "un budget d'injustice", accusant le gouvernement de mener "des politiques de démolition sociale".

"C'est un budget d’injustice. C'est un budget qui donne à nouveau des avantages exorbitants à ceux qui ont énormément de fortune et qui ne met pas d’argent au service de la réduction des inégalités, du développement du service public", a affirmé M. Laurent sur LCP.

"C’est un budget antisocial, un budget d’injustice fiscale et on nous masque par quelques petites mesures le fait que la colonne vertébrale de ce budget, c’est une austérité qui va se payer très cher en matière de service public", a-t-il accusé.

"Le bilan à l’arrivée n’est pas un bilan de progression du pouvoir d’achat comme le dit le gouvernement", a-t-il affirmé.

Pour lui, la suppression des cotisations salariales chômage et maladie pour les salariés du privé "n'est pas un gain de pouvoir d’achat". "Ce qui est derrière, c’est qu’on est en train de changer le système de financement de la sécurité sociale".

"Ils veulent s’attaquer derrière aux retraites, donc c’est l’ensemble des politiques qui sont des politiques de démolition sociale", a-t-il ajouté.

"On voit bien que le gouvernement cherche en fait à faire des économies sur toutes les mesures sociales, notamment en matière de politique familiale", a également estimé Pierre Laurent, interrogé sur la possibilité d'une suppression des allocations familiales pour les plus riches. "Là on prend une mesure qui est présentée comme une mesure de justice, alors qu’en vérité on est en train de mettre en cause le principe même des allocations familiales".

Dans la même thématique

Paris: Jordan Bardella  debate with France’s Prime Minister Gabriel Attal
9min

Politique

Ecologie : un séminaire du gouvernement pour « montrer que l’engagement n’a pas diminué »… à dix jours des européennes

Le premier ministre Gabriel Attal a rassemblé ses ministres pour « faire le bilan » de l’action de l’exécutif en matière d’environnement, avant des annonces attendues en juin sur le plan d’adaptation au réchauffement. De quoi faire une piqûre de rappel aux électeurs macronistes déçus, juste avant les européennes. Matignon plaide le « hasard de calendrier ».

Le

Laurent (PCF): “un budget d’injustice”, “des politiques de démolition sociale”
3min

Politique

Européennes : « Aujourd’hui, l’Europe est surtout guidée par des critères financiers », tance Pierre Larrouturou

38 listes pour 38 différentes visions de l’Europe. Alors que pour la majorité des listes, la campagne se fait en catimini, Public Sénat a décidé de vous permettre d’y voir plus clair, en vous présentant le programme de ces « petites » listes. Aujourd’hui, p arole à Pierre Larrouturou, tête de liste de « Changer l’Europe », qui défend « une Europe qui s’intéresse au bien-être, qui fait baisser les loyers, et qui améliore la vie quotidienne des gens ».

Le