Laurent (PCF) veut « constituer le groupe de gauche le plus fort possible » au Parlement européen
"Il faut arriver à constituer, dans le Parlement européen, le groupe de gauche le plus fort possible" à l'issue des élections...

Laurent (PCF) veut « constituer le groupe de gauche le plus fort possible » au Parlement européen

"Il faut arriver à constituer, dans le Parlement européen, le groupe de gauche le plus fort possible" à l'issue des élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Il faut arriver à constituer, dans le Parlement européen, le groupe de gauche le plus fort possible" à l'issue des élections européennes de 2019, a déclaré vendredi Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF).

"Il y a entre Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et nous, des différences" sur la question de l'Union européenne, a convenu le sénateur de Paris au micro de Radio classique, indiquant que son parti allait "rencontrer tout le monde avant de prendre (ses) décisions en mars prochain".

Pierre Laurent appelle également La France insoumise, le mouvement de Benoît Hamon et les communistes à "travailler ensemble" sur les chantiers nationaux.

Il espère "retrouver le chemin d'une coopération politique dans lequel les communistes ont évidemment un rôle à jouer", indiquant qu'il serait "utile à la démocratie" que lui aussi soit invité à l'Emission politique de France 2, comme le chef de file des Insoumis jeudi.

"Jean-Luc Mélenchon pense que La France insoumise peut incarner à elle seule l'opposition à la politique d'Emmanuel Macron. Je pense que ça n'est pas raisonnable et qu'il faut trouver les chemins d'une coopération politique entre les forces qui s'opposent à la politique d'Emmanuel Macron pour y substituer des politiques de progrès social et écologique", a-t-il affirmé.

Selon Pierre Laurent, "être communiste aujourd'hui est de grande actualité parce que le XXIe siècle est un siècle qui va devoir se poser la question du post-capitalisme" et "inventer une autre logique de développement".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le