Laurent (PCF) veut « remettre la construction européenne dans les rails du progrès social »
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, a appelé mercredi à "ramene(r) la construction européenne dans les rails...

Laurent (PCF) veut « remettre la construction européenne dans les rails du progrès social »

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, a appelé mercredi à "ramene(r) la construction européenne dans les rails...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, a appelé mercredi à "ramene(r) la construction européenne dans les rails du progrès social", en "unissant des forces à gauche" lors des élections en 2019.

"Il faut ouvrir une autre voie qui ramène la construction européenne dans les rails du progrès social", a plaidé sur LCP le sénateur de Paris.

"C'est la campagne que nous allons mener. Je souhaiterais que nous puissions la mener en unissant des forces à gauche avec La France insoumise, avec Génération-s de Benoît Hamon, avec d'autres", a-t-il poursuivi.

"Il faut construire une liste qui porte par exemple les attentes sociales" contre "les logiques libérales", a défendu le secrétaire national, prenant l'exemple de la SNCF. "La question du ferroviaire c'est une question européenne, elle se pose de la même manière dans tous les pays européens".

Selon un sondage Harris pour LCP paru lundi, les listes du PCF ne réuniraient que 2% des votes, tout comme celles de Génération-s, alors que celles de La France insoumise seraient créditées de 12%.

"Les sondage aujourd'hui ça ne veut strictement rien dire à un an d'une élection dont personne n'a commencé à parler dans le pays", a rétorqué M. Laurent, alors que le scrutin devrait avoir lieu en France en mai 2019.

"La gauche a besoin d'un Parti communiste qui se dynamise" et "s'il est possible de coopérer pour porter des objectifs au Parlement européen tant mieux, si ça n'est pas possible nous irons à la bataille en portant nos idées", a-t-il assuré.

"S'il faut que nous allions à la campagne, nous mènerons cette campagne", a-t-il prévenu, estimant que "Jean-Luc Mélenchon pour le moment souhaite faire une liste de la seule France insoumise", mais assurant ne "pas du tout" sentir le PCF dilué dans LFI.

Le sénateur a également annoncé que quoi qu'il arrive, il ne serait pas tête, souhaitant conserver son mandat parlementaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Laurent (PCF) veut « remettre la construction européenne dans les rails du progrès social »
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le