Laurent (PCF) veut « remettre la construction européenne dans les rails du progrès social »
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, a appelé mercredi à "ramene(r) la construction européenne dans les rails...

Laurent (PCF) veut « remettre la construction européenne dans les rails du progrès social »

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, a appelé mercredi à "ramene(r) la construction européenne dans les rails...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, a appelé mercredi à "ramene(r) la construction européenne dans les rails du progrès social", en "unissant des forces à gauche" lors des élections en 2019.

"Il faut ouvrir une autre voie qui ramène la construction européenne dans les rails du progrès social", a plaidé sur LCP le sénateur de Paris.

"C'est la campagne que nous allons mener. Je souhaiterais que nous puissions la mener en unissant des forces à gauche avec La France insoumise, avec Génération-s de Benoît Hamon, avec d'autres", a-t-il poursuivi.

"Il faut construire une liste qui porte par exemple les attentes sociales" contre "les logiques libérales", a défendu le secrétaire national, prenant l'exemple de la SNCF. "La question du ferroviaire c'est une question européenne, elle se pose de la même manière dans tous les pays européens".

Selon un sondage Harris pour LCP paru lundi, les listes du PCF ne réuniraient que 2% des votes, tout comme celles de Génération-s, alors que celles de La France insoumise seraient créditées de 12%.

"Les sondage aujourd'hui ça ne veut strictement rien dire à un an d'une élection dont personne n'a commencé à parler dans le pays", a rétorqué M. Laurent, alors que le scrutin devrait avoir lieu en France en mai 2019.

"La gauche a besoin d'un Parti communiste qui se dynamise" et "s'il est possible de coopérer pour porter des objectifs au Parlement européen tant mieux, si ça n'est pas possible nous irons à la bataille en portant nos idées", a-t-il assuré.

"S'il faut que nous allions à la campagne, nous mènerons cette campagne", a-t-il prévenu, estimant que "Jean-Luc Mélenchon pour le moment souhaite faire une liste de la seule France insoumise", mais assurant ne "pas du tout" sentir le PCF dilué dans LFI.

Le sénateur a également annoncé que quoi qu'il arrive, il ne serait pas tête, souhaitant conserver son mandat parlementaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Laurent (PCF) veut « remettre la construction européenne dans les rails du progrès social »
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le