Laurent Pietraszewski remplace Delevoye : « C’est une tâche lourde et ardue, il le sait » déclare Marc Fesneau
Plombé par ses oublis de déclarations de fonctions, Jean-Paul Delevoye a démissionné ce lundi. En remplacement, Emmanuel Macron a nommé le député LREM du Nord Laurent Pietraszewski pour gérer cette réforme contestée.

Laurent Pietraszewski remplace Delevoye : « C’est une tâche lourde et ardue, il le sait » déclare Marc Fesneau

Plombé par ses oublis de déclarations de fonctions, Jean-Paul Delevoye a démissionné ce lundi. En remplacement, Emmanuel Macron a nommé le député LREM du Nord Laurent Pietraszewski pour gérer cette réforme contestée.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député du Nord a été nommé secrétaire d'État en charge des Retraites, mercredi 18 décembre, deux jours après la démission du Haut-commissaire chargé du dossier, Jean-Paul Delevoye, plombé par le scandale sur ses fonctions non déclarées et activités parallèles.

Une nouvelle tête pour reprendre la responsabilité de cette réforme des retraites très polémique, alors que la contestation sociale se poursuit. « C'est une responsabilité importante puisqu'on est en plein dans la discussion et la finalisation du texte. C'est un très bon connaisseur du dossier » estime Marc Fesneau, ministre auprès du Premier ministre et chargé des Relations avec le Parlement.

« Je lui fais toute confiance mais c'est une tâche lourde et ardue, il le sait » poursuit-il. Selon Marc Fesneau, le profil de ce nouveau venu, qui a fait toute sa carrière à Auchan, correspond aux enjeux de la réforme. « La question n'est pas d'avoir des poids lourds ou des figures médiatiques, la question c'est d'avoir un connaisseur du dossier, des gens qui connaissent le fonctionnement de ces organisations. »

Pour populariser les mesures, il ne suffit pas d'être « médiatique » selon Marc Fesneau. « Il faut dire des choses qui soient compréhensibles pour les citoyens. » Un nouveau responsable du dossier, qui n’effacera pas pour autant l’investissement du gouvernement, notamment d’Édouard Philippe, assure Marc Fesneau. « Le 1er ministre est celui, de toute façon, avec lequel s'organisent les choses. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Laurent Pietraszewski remplace Delevoye : « C’est une tâche lourde et ardue, il le sait » déclare Marc Fesneau
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le