Laurent Saint-Martin : « L’endettement était la meilleure solution »

Laurent Saint-Martin : « L’endettement était la meilleure solution »

Laurent Saint-Martin était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mercredi 10 juin. Le rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale a dessiné les contours du troisième budget rectificatif présenté ce matin en Conseil des Ministres. Un des grands enjeux sera d’aider financièrement les collectivités territoriales qui ont participé à la crise. Il était au micro d’Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Oriane Mancini

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Violences policières : « La police française n'est pas raciste et je trouve que l'importation de l'histoire américaine sur notre sol national est un peu dangereuse » « Un parlementaire qui généraliserait des comportements honteux par quelques individus isolés dans la police nationale comme si la police était raciste, je pense que c'est coupable » « Il y a un enjeu pour la fin du mandat de réconcilier davantage le pays. Il y a des fractures aujourd'hui, nous l'avons vu avec les gilets jaunes d'un point de vue social, avec les manifestations d'un point de vue territorial et communautaire »

 

Non-prolongation de l'état d'urgence sanitaire : « L'état d'urgence doit rester une mesure exceptionnelle et le gouvernement l'a toujours dit et il le respecte »

 

Ségur de la santé : « Ce qui sera promis à l'issue du Ségur de la santé sera fort et sans précédent »

 

Commission d'enquête gouvernementale : « La valeur constitutionnelle d'une commission d'enquête parlementaire est la plus importante. Qu'il y ait des travaux au sein de l'Élysée pour mieux comprendre certains dysfonctionnements internes est sain »

 

3e budget rectificatif : « On commence à cibler par secteur ceux qui en ont le plus besoin : l'automobile, l'aéronautique, le tourisme, la presse et les collectivités territoriales qui ont participé, par leurs baisses de recettes fiscales, à la crise » « L’Etat viendra compenser et aider les collectivités territoriales »

 

Financement de la crise : « Nous avons choisi l'endettement qui était la meilleure des solutions [...] Nous sommes dans un contexte avec des taux d'intérêt très bas. Nous pouvons emprunter à 10 ans à taux zéro. Il aurait été coupable de ne pas profiter de cette situation » « Je vous le garantis il n'y aura pas d’augmentation de prélèvements obligatoires sur ce quinquennat »

Dans la même thématique

Laurent Saint-Martin : « L’endettement était la meilleure solution »
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Laurent Saint-Martin : « L’endettement était la meilleure solution »
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le