Laurent Saint-Martin : « L’endettement était la meilleure solution »

Laurent Saint-Martin : « L’endettement était la meilleure solution »

Laurent Saint-Martin était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mercredi 10 juin. Le rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale a dessiné les contours du troisième budget rectificatif présenté ce matin en Conseil des Ministres. Un des grands enjeux sera d’aider financièrement les collectivités territoriales qui ont participé à la crise. Il était au micro d’Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Oriane Mancini

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Violences policières : « La police française n'est pas raciste et je trouve que l'importation de l'histoire américaine sur notre sol national est un peu dangereuse » « Un parlementaire qui généraliserait des comportements honteux par quelques individus isolés dans la police nationale comme si la police était raciste, je pense que c'est coupable » « Il y a un enjeu pour la fin du mandat de réconcilier davantage le pays. Il y a des fractures aujourd'hui, nous l'avons vu avec les gilets jaunes d'un point de vue social, avec les manifestations d'un point de vue territorial et communautaire »

 

Non-prolongation de l'état d'urgence sanitaire : « L'état d'urgence doit rester une mesure exceptionnelle et le gouvernement l'a toujours dit et il le respecte »

 

Ségur de la santé : « Ce qui sera promis à l'issue du Ségur de la santé sera fort et sans précédent »

 

Commission d'enquête gouvernementale : « La valeur constitutionnelle d'une commission d'enquête parlementaire est la plus importante. Qu'il y ait des travaux au sein de l'Élysée pour mieux comprendre certains dysfonctionnements internes est sain »

 

3e budget rectificatif : « On commence à cibler par secteur ceux qui en ont le plus besoin : l'automobile, l'aéronautique, le tourisme, la presse et les collectivités territoriales qui ont participé, par leurs baisses de recettes fiscales, à la crise » « L’Etat viendra compenser et aider les collectivités territoriales »

 

Financement de la crise : « Nous avons choisi l'endettement qui était la meilleure des solutions [...] Nous sommes dans un contexte avec des taux d'intérêt très bas. Nous pouvons emprunter à 10 ans à taux zéro. Il aurait été coupable de ne pas profiter de cette situation » « Je vous le garantis il n'y aura pas d’augmentation de prélèvements obligatoires sur ce quinquennat »

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le