Ce vendredi, l’essayiste et enseignant à Sciences Po David Djaïz était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il est revenu sur la nomination de Michel Barnier à Matignon, le rôle du Parti socialiste dans la séquence actuelle, ainsi que sur les solutions qu’il voit pour sortir de la crise politique.
Laurent Saint-Martin : « L’endettement était la meilleure solution »
Par Oriane Mancini
Publié le
Violences policières : « La police française n'est pas raciste et je trouve que l'importation de l'histoire américaine sur notre sol national est un peu dangereuse » « Un parlementaire qui généraliserait des comportements honteux par quelques individus isolés dans la police nationale comme si la police était raciste, je pense que c'est coupable » « Il y a un enjeu pour la fin du mandat de réconcilier davantage le pays. Il y a des fractures aujourd'hui, nous l'avons vu avec les gilets jaunes d'un point de vue social, avec les manifestations d'un point de vue territorial et communautaire »
Non-prolongation de l'état d'urgence sanitaire : « L'état d'urgence doit rester une mesure exceptionnelle et le gouvernement l'a toujours dit et il le respecte »
Ségur de la santé : « Ce qui sera promis à l'issue du Ségur de la santé sera fort et sans précédent »
Commission d'enquête gouvernementale : « La valeur constitutionnelle d'une commission d'enquête parlementaire est la plus importante. Qu'il y ait des travaux au sein de l'Élysée pour mieux comprendre certains dysfonctionnements internes est sain »
3e budget rectificatif : « On commence à cibler par secteur ceux qui en ont le plus besoin : l'automobile, l'aéronautique, le tourisme, la presse et les collectivités territoriales qui ont participé, par leurs baisses de recettes fiscales, à la crise » « L’Etat viendra compenser et aider les collectivités territoriales »
Financement de la crise : « Nous avons choisi l'endettement qui était la meilleure des solutions [...] Nous sommes dans un contexte avec des taux d'intérêt très bas. Nous pouvons emprunter à 10 ans à taux zéro. Il aurait été coupable de ne pas profiter de cette situation » « Je vous le garantis il n'y aura pas d’augmentation de prélèvements obligatoires sur ce quinquennat »