Laurent Wauquiez  a « besoin du Sénat »  pour contrer Macron « le Parisien »

Laurent Wauquiez a « besoin du Sénat » pour contrer Macron « le Parisien »

À quelques jours du conseil national du parti, Le président des Républicains est venu remobiliser les sénateurs de son groupe. « Des élus de terrains avec une parole de bon sens qui manque trop souvent » à Emmanuel Macron selon lui.  
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Wauquiez l’avoue. Il « apprécie énormément »  le Sénat ». Et pour cause. À la Haute assemblée qui représente les territoires, sa formation y est majoritaire. « Des élus de terrain, qui ont cette parole de bon sens, qui je trouve manque trop souvent à ce gouvernement et au président de la République » a considéré le nouveau président LR. Une forme de cohérence avec ses propos de l’automne dernier, où Laurent Wauquiez estimait qu’Emmanuel Macron « était hanté par une haine de la province ».

Quelle était la teneur de cette première visite de Laurent Wauquiez au groupe LR depuis son élection ? « On a parlé de l’augmentation de la CSG. On a parlé de la remise en cause de la politique familiale. On a parlé de l’augmentation de l’essence. On a parlé aussi de la représentation des territoires et des communes qui est aujourd’hui fortement menacée par une orientation très parisienne » confie-t-il. Raison pour laquelle, le président LR assure « qu’il va avoir besoin du Sénat » pour contrer « ce président de la République à l’approche très parisienne ». « Il y a besoin au fond de cette force qu’incarnent les sénateurs qui sont la voix des territoires ».

(Images Jérôme Rabier)

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le