Laurent Wauquiez peut aider à « faire exister l’opposition », selon Éric Woerth
Invité de L’Épreuve de vérité, le député LR de l’Oise plaide pour un rassemblement de sa famille politique. Les élections internes des Républicains auront lieu les 10 et 17 décembre prochains. Le favori de l’élection, Laurent Wauquiez, s’est récemment attiré les critiques de certains membres des Républicains.

Laurent Wauquiez peut aider à « faire exister l’opposition », selon Éric Woerth

Invité de L’Épreuve de vérité, le député LR de l’Oise plaide pour un rassemblement de sa famille politique. Les élections internes des Républicains auront lieu les 10 et 17 décembre prochains. Le favori de l’élection, Laurent Wauquiez, s’est récemment attiré les critiques de certains membres des Républicains.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La fêlure originelle a eu lieu le jour où M. Wauquiez n'a pas appelé à choisir M. Macron contre Marine Le Pen » déclarait Valérie Pécresse dans une interview au journal Le Monde, ce lundi. Invité de L’Épreuve de vérité, Éric Woerth – soutien de Laurent Wauquiez – appelle au rassemblement de sa famille politique. S’il concède le fait que « certains peuvent ne pas se reconnaître dans sa manière de faire », il estime que ceux qui souhaitent « contester la ligne de Laurent Wauquiez » auraient dû se porter candidat. L’élection interne du parti aura lieu les 10 et 17 décembre prochains. Face à deux candidats moins capés – Florence Portelli et Maël de Calan – Laurent Wauquiez fait figure de favori. Pour Éric Woerth, le caractère « clivant » de Laurent Wauquiez peut aider à « faire exister l’opposition. »

« Monsieur Macron adore parler avec les extrêmes » affirme Éric Woerth

En intégrant des ministres de droite et de gauche, Emmanuel Macron a opéré une focalisation de la vie politique. Après la défaite inédite de la droite au premier tour de la présidentielle, « Les Républicains sont en convalescence » constate Éric Woerth. Le raz-de-marée LREM aux législatives a entériné la victoire d’Emmanuel Macron. Le député LR de l’Oise considère qu’on « a besoin d’une force d’alternance. » Selon lui, « Monsieur Macron adore parler avec les extrêmes (…) c’est une manière pour lui d’exister tout seul. »

 Lundi, Franck Riester, député du nouveau groupe parlementaire AGIR, a accusé Laurent Wauquiez d’opérer une « alliance d’idées » avec le Front national. Interrogé sur ses propos, Éric Woerth juge « qu’on n’a pas le droit dire cela. » Pour lui, cette sortie est « une insulte. » Et de rappeler que Franck Riester et les autres membres des Républicains qui ont rejoint Emmanuel Macron « ont été membre des Républicains pendant longtemps, ils ont demandé les investitures des Républicains (…) à l’époque où on faisait le ni ni. » Éric Woerth accuse « ceux qui sont rentrés au gouvernement », de chercher des « alibis ou des prétextes » pour justifier leur choix.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Laurent Wauquiez peut aider à « faire exister l’opposition », selon Éric Woerth
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le