Laurent Wauquiez présente son « cabinet fantôme » d’alternative à Emmanuel Macron

Laurent Wauquiez présente son « cabinet fantôme » d’alternative à Emmanuel Macron

Le patron des Républicains, Laurent Wauquiez, a présenté mercredi son "équipe thématique" d'élus et d'experts chargés de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le patron des Républicains, Laurent Wauquiez, a présenté mercredi son "équipe thématique" d'élus et d'experts chargés de "proposer une alternative" à Emmanuel Macron sur le modèle anglo-saxon du "cabinet fantôme".

"Proposer une alternative aux Français, ce sera le travail de cette équipe", a déclaré Laurent Wauquiez lors d'une brève allocution, présentée comme une conférence de presse.

"Dans cette page qui s'ouvre sur l'écœurement de plus en plus fort qui est en train de se transformer en colère sourde des Français à l'égard du président de la République, (les Français) sont en attente d'un autre chemin, (...) d'un autre espoir", a expliqué le président de LR, qui soutient le mouvement des "gilets jaunes" contre la hausse des prix du carburant.

Le sénateur du Calvados Pascal Alliard prend par exemple en charge les Affaires étrangères, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti l'Intérieur, et le vice-président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Meunier, réputé appartenir à l'aile droite du parti, la Défense.

Le sénateur du Rhône François-Noël Buffet est nommé à la Justice, le député du Bas-Rhin Patrick Hetzel à l'Éducation, l'eurodéputé et médecin Philippe Juvin à la Santé.

"La responsabilité des Républicains, maintenant, c'est d'affirmer cette tonalité. En montrant que les choix qui sont proposés par le gouvernement et le président de la République ne sont pas les seuls qui existent et qu'il y a un autre espace que nous, nous portons", a ajouté Laurent Wauquiez.

"La différence des Républicains par rapport aux partis extrêmes, c'est que nous, nous ne nous contentons pas de dénoncer", a encore souligné le chef de LR, régulièrement accusé par ses contempteurs d'adopter des positions proches de celles du Rassemblement national (RN, ex-FN).

La nouvelle "équipe thématique" sera chargée "à la fois de dénoncer quand le cap n'est pas bon, de soutenir - par exemple sur la réforme de la SNCF - quand nous considérons que les réformes sont dans l'intérêt des Français (...), mais surtout de proposer. C'est notre ADN".

Cette équipe "de renouvellement", avec "des nouveaux visages", incarne "une "nouvelle approche, (un) nouveau raisonnement". Elle est composée de parlementaires, de représentants de la société civile et des collectivités locales, et d'experts, qui n'ont "jamais exercé de responsabilité ministérielle", a-t-il précisé.

Dans la même thématique

Laurent Wauquiez présente son « cabinet fantôme » d’alternative à Emmanuel Macron
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Laurent Wauquiez présente son « cabinet fantôme » d’alternative à Emmanuel Macron
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le