Laurent Wauquiez « s’y voit déjà » mais tout reste à faire

Laurent Wauquiez « s’y voit déjà » mais tout reste à faire

Il se revendique comme le nouveau leader de la droite, mais incarne-t-il vraiment ce renouveau ? Entre « phrases chocs » et rituels terroirs, le candidat favori à la présidence des Républicains tente de trouver son style. Un style qui emprunte à Nicolas Sarkozy, notamment dans son comportement, ses mots, sa gestuelle lors de certains meetings… Mais pas seulement.Alors, Laurent Wauquiez est-il capable de se démarquer de celui qui a fait gagner son camp en 2007, pour incarner une nouvelle droite comme le préconisent les experts de Déshabillons-les ? 
Public Sénat

Par Caroline Lebrun

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dans les pas de Sarkozy

Si Laurent Wauquiez n’est pas novice en politique, c’est pourtant la première fois qu’il se retrouve sur le devant de la scène. Il doit donc trouver son propre style. Un défi pour Damien Abad, député de l’Ain et proche du favori à la présidence des Républicains. Pour lui, l’homme politique s’inscrit dans les pas de Nicolas Sarkozy avec « ses mots et sa gestuelle » et « cherche l’authenticité et la proximité en interpellant les citoyens notamment lors des meetings à la manière » de l’ancien président de la République.

 

Laurent Wauquiez et Nicolas Sarkozy

Denis Bertrand, sémiologue, ne partage pas cette analyse. Pour lui, il y a un « décalage » entre les deux hommes. Décalage que Laurent Wauquiez installe pour « se positionner et incarner une nouvelle ligne ». Par exemple, il prononce l’expression « droite dure » en adoucissant sa voix sur le mot « dure », une technique qui diffère de celle de son prédécesseur, tout comme sa gestuelle « moins brusque ».

Le politologue Gaël Sliman est du même avis, ajoutant qu’il est normal de s’inspirer du « commandeur », de celui qui a « incarné la dernière victoire de la droite ».

Un mimétisme relatif donc mais qui lui permet de nuancer son image et de se construire une stature d’homme d’État.

 

Laurent Wauquiez président ? Les conseils des spécialistes

Pour Gaël Sliman, un parti qui prétend gouverner se doit d’être « sobre » et ne pas tomber dans la facilité des phrases chocs comme peut le faire un parti « tribunitien », à l’image de la France Insoumise et du Front National.

Il ajoute : « c’est une erreur de stratégie, il faudrait paraître plus sérieux, au risque d’être un peu plus ennuyeux ».

Meeting Laurent Wauquiez

"Laurent Wauquiez veut avoir le verbe haut et l'action forte, il veut interpeller l'opinion publique sur ce qui ne va pas."

Pour Damien Abad, cette stratégie est propre à la droite et si Laurent Wauquiez veut « parler vrai », c’est pour montrer « que la droite en campagne sera la même que la droite au pouvoir ».

Selon lui, le candidat Wauquiez serait donc prêt à jouer un rôle important pour son camp. De toute évidence, Laurent Wauquiez voit loin mais pour cela il faudra reconquérir la place de 1er opposant, actuellement trustée par Marine Le Pen et Jean-Luc Melenchon, prochaine étape à franchir comme le rappelle le politologue Gaël Sliman.

Affaire à suivre...

Retrouver Déshabillons les « Wauquiez, le nouveau Sarkozy ? » samedi 2 décembre à 15h sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Présidence LR : « Les militants me disent que Bruno Retailleau ferait un bon président de la République », soutient la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent à la fin.

Le

Laurent Wauquiez « s’y voit déjà » mais tout reste à faire
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le