Laurent Wauquiez se déclare à son tour candidat pour la présidence de LR
Credit:ISA HARSIN/SIPA/2407221724

Laurent Wauquiez se déclare à son tour candidat à la présidence du parti LR

Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale a annoncé sa candidature pour la tête du parti, ce 13 février. L’officialisation intervient dès le lendemain de celle de son rival Bruno Retailleau.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Retailleau était sorti du bois hier, Laurent Wauquiez se lance également dans la course. Dans une interview au Figaro, le député de Haute-Loire annonce être candidat pour la présidence des Républicains. Celle-ci est vacante depuis le départ d’Éric Ciotti, qui avait plongé le parti dans une crise inédite en scellant unilatéralement une alliance avec le RN aux législatives.

Le patron des députés de la Droite républicaine et ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes se lance, après que le ministre l’Intérieur Bruno Retailleau l’a pris de court. Ce dernier s’est lancé hier, en adressant un message aux militants.

« La France a besoin d’un ministre de l’Intérieur à temps plein »

Dans les colonnes du Figaro, Laurent Wauquiez estime que « le parti a besoin de tout sauf d’une guerre des chefs » et qu’[il] a « tout fait pour l’éviter ». C’est bien pourtant un duel qui va opposer ces deux figures du parti. Le député adresse d’ailleurs quelques piques en direction de l’ancien sénateur, poussé par des sondages flatteurs depuis sa nomination au gouvernement. « La France a besoin que Bruno Retailleau réussisse à reprendre la main sur la délinquance et l’immigration. Nous mesurons chaque jour l’ampleur de la tâche. La France a besoin d’un ministre de l’Intérieur à temps plein », déclare-t-il. Et d’ajouter, sur ce qui fait sa « force » : « Je ne dois rien à François Bayrou. J’ai donc la liberté de porter la parole de la droite sans être lié par la solidarité gouvernementale. »

Interrogé sur le calendrier de l’élection, qui fait actuellement l’objet d’arbitrage par les autorités du parti, Laurent Wauquiez appelle à « ne pas tripatouiller les règles » et à « simplement appliquer les statuts ». « Notre règlement intérieur, que la Haute Autorité a toujours veillé à respecter, fixe un délai de 90 jours », précise-t-il.

Laurent Wauquiez a déjà eu l’occasion de présider LR dans le passé, dans les mois qui ont suivi le choc de l’élimination de la présidentielle de 2017, jusqu’aux mauvais résultats des européennes de 2019. « Cela a bien sûr été une épreuve, mais vous savez, on apprend dans les épreuves », indique-t-il à nos confrères du Figaro sur ces sept années qui se sont écoulées depuis.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le