Laurent Wauquiez souhaite qu’Emmanuel Macron « arrête de tortiller » et qu’il ne signe pas le Mercosur

Laurent Wauquiez souhaite qu’Emmanuel Macron « arrête de tortiller » et qu’il ne signe pas le Mercosur

Le président des Républicains s’est rendu ce mardi au salon de l’agriculture. Désireux de faire oublier la longue polémique autour des propos « cash » qu’il a tenus devant des étudiants lyonnais, Laurent Wauquiez rejoue la province contre Paris et accuse Emmanuel Macron de mépriser le monde agricole.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce monde-là, Emmanuel Macron ne le comprend pas, il ne l’écoute pas, c’est un monde qu’il méprise et qu’il ignore », assène Laurent Wauquiez. Le président des républicains, en visite au salon de l’agriculture mardi, a longuement ciblé le président de la République. En octobre déjà, il fustigeait « le désert de l’âme » du président et sa supposée « haine de la province ». Pour Laurent Wauquiez, il est invraisemblable qu’Emmanuel Macron ne se soit pas « rendu sur une exploitation agricole » depuis son élection alors que lui, « tous les mois », va « échanger avec des agriculteurs ».

Les saillies de Laurent Wauquiez ont cette fois épargné le maire de Bordeaux. Alain Juppé a  pourtant dénoncé les « propos tout à fait lamentables et d'une vulgarité extrême » de ce dernier, selon les informations de France bleu Gironde. Le président des Républicains n’a pas souhaité revenir sur la polémique de ces dernières semaines (lire notre article). « Vous savez, c’est à vous que je vais parler cash, je suis ici, au salon de l’agriculture pour parler des agriculteurs et si jamais ça ne vous intéresse pas, ce que je peux parfaitement comprendre, bah faut pas venir au salon de l’agriculture », a-t-il sèchement répondu aux journalistes.   

S’adressant par médias interposés, à Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez lui demande de s’engager « à ce que le budget européen de l’agriculture ne baisse pas » lors de la 6e réforme de la PAC, prévue en 2020. Le départ du Royaume-Uni pourrait effectivement avoir un effet sur ce budget. Le président des Républicains réclame également que le président de la République « s’engage très clairement, en arrêtant de tortiller et de dire tout et n’importe quoi, à ne pas signer ce traité du Mercosur qui aboutira à faire rentrer une viande dont on ne veut pas sur le sol français ». Le traité libre-échange entre l’Union européenne et certains pays sud-américains est redouté par les agriculteurs. Lors de son discours devant les jeunes agriculteurs, Emmanuel Macron avait toutefois promis qu’il n’y aurait « jamais de bœuf aux hormones en France ».    

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le