Le 10 octobre, « les socialistes sont dans la rue », annonce Luc Carvounas
Le député Nouvelle Gauche annonce que le Parti socialiste manifestera aux côtés des fonctionnaires le 10 octobre prochain. Très critique sur la politique du Logement, ou les annonces budgétaires, l’ancien proche de Manuel Valls revendique son positionnement dans l’opposition.

Le 10 octobre, « les socialistes sont dans la rue », annonce Luc Carvounas

Le député Nouvelle Gauche annonce que le Parti socialiste manifestera aux côtés des fonctionnaires le 10 octobre prochain. Très critique sur la politique du Logement, ou les annonces budgétaires, l’ancien proche de Manuel Valls revendique son positionnement dans l’opposition.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hier fidèle soutien de Manuel Valls, le député (Nouvelle Gauche) Luc Carvounas s’affirme actuellement comme l’un des parlementaires socialistes les plus hostiles à la politique d’Emmanuel Macron.

Alors que les syndicats entament leur deuxième journée d’action contre les ordonnances, le député du Val-de-Marne, invité de Public Sénat, annonce que le Parti socialiste participera à la manifestation des fonctionnaires le 10 octobre. Le PS sera à leurs côtés « parce que nous sommes dans un rassemblement unitaire », précise-t-il.

« Ça me rappelle des travers du début du précédent quinquennat »

« Ça suffit le mépris », tonne l’ancien sénateur. Revenant sur les interventions polémiques du chef de l’État, Luc Carvounas invite Emmanuel Macron à « un peu plus de modestie » :

« Nous avons voté pour lui pour faire barrage au Front national. Il a la légitimité des urnes […] Pour autant, je n’oublie pas qu’il a été élu avec un socle électoral de 15% au premier tour [18% des inscrits et 24% des exprimés, NDLR]. »

Interrogé sur les annonces du gouvernement de la veille, Luc Carvounas indique ne « rien comprendre » à la politique budgétaire vis-à-vis des collectivités territoriales. Édouard Philippe a notamment annoncé une hausse des concours financiers de l’État de 384 millions d’euros. « Ça me rappelle beaucoup malheureusement les travers du début du précédent quinquennat où ça partait dans tous les sens dans les annonces », explique-t-il.

Logement : « Extrêmement grave ce qui est en train de se passer », estime Carvounas
01:30

La politique du Logement est aussi visée. « C'est extrêmement grave ce qui est en train de se passer », réagit ce membre de la direction collégiale du PS, qui évoque les conséquences pour les locataires les plus précaires. « Bercy a totalement pris le pouvoir. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le