Le 49.3 constitue une « forme de brèche démocratique dangereuse », pour Valérie Rabault
La députée socialiste Valérie Rabault, invitée d’Audition publique ce 28 novembre 2022, a dénoncé l’usage du 49.3 sur un projet de loi de finances dès la première lecture.

Le 49.3 constitue une « forme de brèche démocratique dangereuse », pour Valérie Rabault

La députée socialiste Valérie Rabault, invitée d’Audition publique ce 28 novembre 2022, a dénoncé l’usage du 49.3 sur un projet de loi de finances dès la première lecture.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Et de six. Le gouvernement a engagé une fois encore sa responsabilité sur le budget de la Sécurité sociale vendredi dernier. Avec le rejet d’une motion de censure, le texte a été considéré comme adopté par l’Assemblée nationale ce 28 novembre, en nouvelle lecture. Attachée aux débats budgétaires, la députée socialiste Valérie Rabault a dénoncé dans Audition publique (l’émission hebdomadaire des chaînes parlementaires en partenariat avec Le Figaro Live) les conditions d’utilisation de cet article de la Constitution par le gouvernement.

Cette vice-présidente de l’Assemblée nationale a fait les comptes pour le projet de loi de finances. Le 49.3 a été activé à six reprises lors d’une première lecture, mais il s’agit de la première fois où l’Assemblée nationale n’a pas pu aller au terme de l’examen du texte. « On est face à une rupture démocratique quand vous avez 21 des 26 articles qui n’ont pas été examinés sur les recettes, et que vous avez 35 missions, sur les crédits, qui n’ont pas été examinées », a souligné la députée du Tarn-et-Garonne. « On est sur une forme de brèche démocratique que je trouve dangereuse. » Valérie Rabault accepte d’autant moins le procédé que le gouvernement avait la possibilité d’appeler les articles plus importants en priorité dans la discussion, si le souci était de contenir dans le temps les débats.

Autre grief : les amendements de l’opposition retenus dans le projet de loi sont quasiment anecdotiques au regard de leur poids dans le budget total. « Ce n’est un budget où l’opposition a eu sa marque de fabrique à quelque endroit que ce soit », résume-t-elle. Elle rappelle qu’y compris le Modem, allié de Renaissance, n’a pas obtenu gain de cause sur l’amendement sur le projet de taxation des super-dividendes, modification votée par l’Assemblée mais là aussi retirée du texte. « Que le gouvernement l’ait retiré, ça dit beaucoup de choses », conclut la députée.

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Le 49.3 constitue une « forme de brèche démocratique dangereuse », pour Valérie Rabault
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le