Le 5 décembre, un « grand moment de la vie du pays » pour Mélenchon
La mobilisation jeudi contre la réforme des retraites sera un "grand moment de la vie du pays", estime Jean-Luc Mélenchon, qui...

Le 5 décembre, un « grand moment de la vie du pays » pour Mélenchon

La mobilisation jeudi contre la réforme des retraites sera un "grand moment de la vie du pays", estime Jean-Luc Mélenchon, qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La mobilisation jeudi contre la réforme des retraites sera un "grand moment de la vie du pays", estime Jean-Luc Mélenchon, qui compte y participer, dans un entretien à 20 minutes publié mardi.

"Ça va être un de ces grands moments de la vie du pays où les mentalités se forment politiquement", assure le chef de La France insoumise. Selon le patron des députés LFI, "le dégagisme qui travaille le pays en profondeur" "va s’exprimer sur les retraites, car c’est un sujet douloureux pour les Français."

"Ce jeudi n’est donc pas seulement un événement syndical, c’est un événement national", ajoute-t-il. "Le détonateur actuel, c’est la jonction entre les classes moyennes et le mouvement populaire dans le rejet du système dominant", analyse Jean-Luc Mélenchon.

Il fustige le gouvernement, qui "attise la jalousie à l’intérieur du peuple en attirant l’attention sur les 42 régimes spéciaux", "une supercherie" car ceux-ci "ne concernent que 3 % de la population active".

Le but à terme de l'exécutif est pour M. Mélenchon "une retraite minimale pour tous et l'obligation pour les mieux payés de prendre des assurances par capitalisation pour garder un bon niveau de revenu".

LFI va dévoiler d'ici fin décembre son contre-projet: "On va à nouveau proposer un financement qui permet d’assurer la retraite à 60 ans, après 40 annuités, et par répartition, sans qu’aucune retraite ne soit inférieure au salaire minimum pour les carrières complètes et toujours supérieures au seuil de pauvreté pour les autres", annonce l'Insoumis.

Cela serait financé, selon M. Mélenchon, par l'augmentation générale des salaires et l'établissement de l'égalité hommes-femmes, qui apporteraient des cotisations plus abondantes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le 5 décembre, un « grand moment de la vie du pays » pour Mélenchon
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Le 5 décembre, un « grand moment de la vie du pays » pour Mélenchon
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le