« Le beau défi » de la France à l’ONU
Marc Semo, journaliste en charge de la diplomatie au Monde, estime que la France a une carte à jouer pour « faire entendre la voix de l’Europe au sein de l’ONU », à la vieille du premier discours du président Macron à l’Assemblée générale de l’ONU.

« Le beau défi » de la France à l’ONU

Marc Semo, journaliste en charge de la diplomatie au Monde, estime que la France a une carte à jouer pour « faire entendre la voix de l’Europe au sein de l’ONU », à la vieille du premier discours du président Macron à l’Assemblée générale de l’ONU.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Gros enjeux pour la France à l’international. Emmanuel Macron va tenir mardi 19 septembre son premier discours, comme président de la République, à l’Assemblée générale des Nations unies, alors que la France va présider le Conseil de sécurité en octobre et que les tensions diplomatiques se multiplient avec la Corée du Nord au sein de la communauté internationale.

Le pays a un pouvoir très important au sein de l’Organisation des Nations unies : « La France sera bientôt, après le départ britannique de l’UE, le seul pays membre de l’Union Européenne, membre permanent du conseil de sécurité et détenteur de l’arme nucléaire avec le pouvoir de dissuasion » explique , au micro d’ « On va plus loin », Marc Semo, journaliste en charge de la diplomatie au Monde : « «[Elle] est le seul pays européen qui dispose de réelles capacités de projection sur des théâtres d’opérations. Donc pour toutes ces raisons la France a un grand pouvoir au sein de l’ONU. Et en plus elle a une vieille tradition diplomatique, qui fait qu’elle est capable de faire des coalitions, qu’elle est capable de faire l’accompagnement diplomatico-politique de ses interventions. Comme on l’a vu sur le Mali. »

Et d’ajouter : « La France dispose finalement d’un pouvoir disproportionné au sein des Nations Unies. C’est à peu près l’instance internationale où elle compte le plus. C’est un héritage de la guerre. Cela c’est joué à très peu, une voix. Notamment celle d’Haïti, grâce à laquelle la France a été membre permanent du Conseil de sécurité en 1945 ».  

Le président de la République sait que ces prochains jours vont être cruciaux et l’occasion pour lui d’imprimer sa marque : « La grande intuition d’Emmanuel Macron, c’est de dire : la France, sa souveraineté passe par l’Europe. Et le rôle de la France est de permettre à l’Europe de devenir le leader du monde libre (…) C’est une idée forte et d’une certaine façon, cette possibilité-là pour la France de faire entendre la voix de l’Europe au sein de l’ONU, c’est un beau défi » conclut le journaliste.

La France et l'Onu : interview OVPL en intégral de Marc Semo, journaliste au Monde
08:29

Entretien avec Marc Semo en intégral

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

« Le beau défi » de la France à l’ONU
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le