Le benjamin du gouvernement, Sébastien Lecornu, à la transition énergétique

Le benjamin du gouvernement, Sébastien Lecornu, à la transition énergétique

Sébastien Lecornu (LR), un proche de Bruno Le Maire nommé mercredi secrétaire d'Etat à la transition écologique, est à 31 ans le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Sébastien Lecornu (LR), un proche de Bruno Le Maire nommé mercredi secrétaire d'Etat à la transition écologique, est à 31 ans le plus jeune membre du gouvernement, et l'un des plus jeunes de la Ve République.

Né le 11 juin 1986 à Eaubonne (Val d'Oise), il milite très tôt en politique: dès l'âge de 16 ans il adhère à l'UMP à Vernon, ville dont il deviendra maire.

A peine son bac en poche, il propose en 2005 ses services à Franck Gilard, le député de la circonscription. Il n'a que 19 ans, et devient le plus jeune assistant parlementaire de France.

Ce n'est que le début d'une carrière où il est régulièrement la plus jeune personnalité qu'on ait jamais vu à son poste.

Poursuivant en parallèle des études de droit à l'université d'Assas à Paris (licence et master de droit public), il se voit proposer un poste de conseiller auprès de Bruno Le Maire, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes dans le premier gouvernement Fillon.

Les deux hommes ne vont plus se quitter, l'actuel ministre de l'Economie s'appuyant sur le dynamisme de son bras droit pour asseoir son emprise politique dans l'Eure.

Aux municipales de 2014, Sébastien Lecornu réalise son premier objectif en s'emparant de la mairie de Vernon, évinçant un maire PS.

L'année suivante, avec l'appui de Bruno Le Maire, il contribue à faire basculer à droite le conseil départemental de l'Eure, et devient à 28 ans le plus jeune président de département de France.

Il se retrouve en première ligne pendant la campagne des primaires de la droite de l'automne dernier, en soutien de son mentor qui va toutefois n'obtenir que 2,3% des voix.

Directeur-adjoint de la campagne de François Fillon, il plie bagage tout comme M. Le Maire, chargé des affaires internationales, quand l'ancien Premier ministre décide de maintenir sa candidature présidentielle malgré sa mise en examen dans l'affaire des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope.

Aux législatives, signataire de l'appel à soutenir Emmanuel Macron, il est en première ligne pour faire réélire son patron, pour un troisième mandat, dans la 1ère circonscription de l'Eure.

Il a été nommé secrétaire d'État auprès de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, un poste qu'il partagera avec Brune Poirson (REM), qui a repris dimanche la circonscription de Marion Maréchal-Le Pen (FN) dans le Vaucluse.

Cette fois, il rate de peu le record du plus jeune ministre. Avant lui François Baroin avait été nommé en 1995 secrétaire d'Etat et porte-parole du gouvernement Juppé juste un mois avant de fêter ses 30 ans.

Dans la même thématique

Le benjamin du gouvernement, Sébastien Lecornu, à la transition énergétique
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le