Le benjamin du gouvernement, Sébastien Lecornu, à la transition énergétique
Sébastien Lecornu (LR), un proche de Bruno Le Maire nommé mercredi secrétaire d'Etat à la transition écologique, est à 31 ans le...

Le benjamin du gouvernement, Sébastien Lecornu, à la transition énergétique

Sébastien Lecornu (LR), un proche de Bruno Le Maire nommé mercredi secrétaire d'Etat à la transition écologique, est à 31 ans le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Sébastien Lecornu (LR), un proche de Bruno Le Maire nommé mercredi secrétaire d'Etat à la transition écologique, est à 31 ans le plus jeune membre du gouvernement, et l'un des plus jeunes de la Ve République.

Né le 11 juin 1986 à Eaubonne (Val d'Oise), il milite très tôt en politique: dès l'âge de 16 ans il adhère à l'UMP à Vernon, ville dont il deviendra maire.

A peine son bac en poche, il propose en 2005 ses services à Franck Gilard, le député de la circonscription. Il n'a que 19 ans, et devient le plus jeune assistant parlementaire de France.

Ce n'est que le début d'une carrière où il est régulièrement la plus jeune personnalité qu'on ait jamais vu à son poste.

Poursuivant en parallèle des études de droit à l'université d'Assas à Paris (licence et master de droit public), il se voit proposer un poste de conseiller auprès de Bruno Le Maire, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes dans le premier gouvernement Fillon.

Les deux hommes ne vont plus se quitter, l'actuel ministre de l'Economie s'appuyant sur le dynamisme de son bras droit pour asseoir son emprise politique dans l'Eure.

Aux municipales de 2014, Sébastien Lecornu réalise son premier objectif en s'emparant de la mairie de Vernon, évinçant un maire PS.

L'année suivante, avec l'appui de Bruno Le Maire, il contribue à faire basculer à droite le conseil départemental de l'Eure, et devient à 28 ans le plus jeune président de département de France.

Il se retrouve en première ligne pendant la campagne des primaires de la droite de l'automne dernier, en soutien de son mentor qui va toutefois n'obtenir que 2,3% des voix.

Directeur-adjoint de la campagne de François Fillon, il plie bagage tout comme M. Le Maire, chargé des affaires internationales, quand l'ancien Premier ministre décide de maintenir sa candidature présidentielle malgré sa mise en examen dans l'affaire des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope.

Aux législatives, signataire de l'appel à soutenir Emmanuel Macron, il est en première ligne pour faire réélire son patron, pour un troisième mandat, dans la 1ère circonscription de l'Eure.

Il a été nommé secrétaire d'État auprès de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, un poste qu'il partagera avec Brune Poirson (REM), qui a repris dimanche la circonscription de Marion Maréchal-Le Pen (FN) dans le Vaucluse.

Cette fois, il rate de peu le record du plus jeune ministre. Avant lui François Baroin avait été nommé en 1995 secrétaire d'Etat et porte-parole du gouvernement Juppé juste un mois avant de fêter ses 30 ans.

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le