« Le bilan écologique de l’aérien n’est pas celui qu’on dit », assure Vincent Capo-Canellas
Le sénateur centriste de Seine-Saint-Denis, Vincent Capo-Canellas, accueille fraîchement la taxe sur les vols aériens au départ de la France, annoncée par la ministre des Transports ce mardi.  

« Le bilan écologique de l’aérien n’est pas celui qu’on dit », assure Vincent Capo-Canellas

Le sénateur centriste de Seine-Saint-Denis, Vincent Capo-Canellas, accueille fraîchement la taxe sur les vols aériens au départ de la France, annoncée par la ministre des Transports ce mardi.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À l’issue du Conseil de défense écologique, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, a annoncé de nouvelles taxes sur les transports aériens et routiers. À partir de 2020, une écotaxe s’appliquera sur les billets d’avion au départ de la France. Progressive, cette taxe ira de 1,50 à 18 euros.

Une annonce qui ne séduit pas franchement Vincent Capo-Canellas, sénateur centriste de la Seine-Saint-Denis et ancien maire du Bourget. « J’espère que c’est une position qui sera tenue jusqu’au débat budgétaire et qu’on va arrêter ce phénomène de yoyo où l’on joue avec le transport aérien dans le cadre d’un aérien bashing pour taxer et toujours taxer », peste-t-il.

Avec d’autres parlementaires, Vincent Capo-Canellas s’était insurgé conte la proposition d’interdire certains trajets aériens internes, dans une tribune au JDD. Le sénateur centriste veut rappeler aujourd’hui que les assises sur le transport aérien, qui ont eu lieu en 2018, ont démontré « qu’il y avait 700 millions de taxes supplémentaires en France par rapport à l’Allemagne. Le gouvernement avait annoncé une petite centaine de millions d’allégements et là, il annonce 180 millions d’euros de taxes supplémentaires ».

Pour le sénateur, cette taxe représente donc « une vraie difficulté pour les compagnies aériennes françaises ». Il déplore les « injonctions assez contradictoires » faites aux compagnies aériennes.  « On demande au transport aérien deux choses, de faire sa révolution environnementale et, en même temps, on lui demande de financer un autre mode de transport qui est le train et qui, lui, coûte toujours plus cher », regrette Vincent Capo-Canellas.   

« Le bilan écologique de l’aérien n’est pas celui qu’on dit », assure même le sénateur. « Quand vous injectez le coût d’une ligne, je pense notamment à Paris-Bordeaux, vous voyez bien que le ferroviaire coûte aussi cher quand on y remet le bilan écologique de la construction de la ligne. Donc, tout cela est à nuancer », argumente-t-il.  

Vincent Capo-Canellas concède toutefois que « cette taxe est un moindre mal », d’aucuns redoutaient la mise en place d’une taxe sur le kérosène.  

Dans la même thématique

« Le bilan écologique de l’aérien n’est pas celui qu’on dit », assure Vincent Capo-Canellas
4min

Politique

JO d’hiver 2030 : Edgar Grospiron ambitionne des Jeux Olympiques « vertueux, festifs et utiles »

La veille de la présentation en Conseil des ministres, du projet de loi sur les Jeux Olympiques d’Hiver de 2030, une table ronde était organisée au Sénat avec notamment Edgar Grospiron, le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop). Les participants ont indiqué vouloir s’appuyer sur l’expérience des Jeux de Paris 2024 pour la réussite de cet évènement.

Le

« Le bilan écologique de l’aérien n’est pas celui qu’on dit », assure Vincent Capo-Canellas
7min

Politique

Référendum sur la fin de vie en cas d’« enlisement » au Parlement : que veut dire Emmanuel Macron et est-ce possible ?

Emmanuel Macron a annoncé qu’il serait prêt à recourir au référendum, si le texte sur la fin de vie, en cours d’examen, faisait face à un « enlisement » au Parlement. Sans le citer, il vise le Sénat, où une partie de la majorité sénatoriale de droite émet de sérieux doutes sur ce sujet sensible. Le chef de l’Etat met ainsi une douce pression sur les sénateurs et députés opposés au texte, montrant qu’il sera prêt à contourner le Parlement pour mener à bien cette réforme.

Le

« Le bilan écologique de l’aérien n’est pas celui qu’on dit », assure Vincent Capo-Canellas
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : « Il met en scène son impuissance », pour Marine Tondelier

Invitée de la matinale de Public Sénat, la secrétaire nationale des Ecologistes a réagi à la longue interview du chef de l’Etat, sur TF1 mardi soir. « Avec Emmanuel Macron, même quand on n’attend rien, on est déçu », affirme Marine Tondelier qui a fustigé les « effets d’annonce » de l’Elysée en amont de l’émission.

Le

« Le bilan écologique de l’aérien n’est pas celui qu’on dit », assure Vincent Capo-Canellas
5min

Politique

Projet de loi de refondation pour Mayotte : « Pas d’obsession particulière » sur l’immigration assure Manuel Valls

Après une loi d’urgence pour adoptée en février, le Sénat s’apprête à examiner le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte qui prévoit 3,2 milliards d’euros pour des investissements jugés « prioritaires », et ce, sur la période 2025-2031. Un texte qui comporte plusieurs mesures sur l’immigration, mais pas la levée des titres de séjour territorialisés, comme le demandent les élus locaux. Une proposition de loi en ce sens a été déposée au Sénat.

Le