Le budget 2017 adopté en nouvelle lecture à l’Assemblée
L’Assemblée nationale a approuvé vendredi en nouvelle lecture, à main levée, le projet de budget 2017 qui, après une dernière...

Le budget 2017 adopté en nouvelle lecture à l’Assemblée

L’Assemblée nationale a approuvé vendredi en nouvelle lecture, à main levée, le projet de budget 2017 qui, après une dernière...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

L’Assemblée nationale a approuvé vendredi en nouvelle lecture, à main levée, le projet de budget 2017 qui, après une dernière navette avec le Sénat, sera définitivement adopté par les députés mardi.

Lors de cette nouvelle lecture, les députés ont notamment voté un amendement pour que la baisse de l'impôt sur le revenu promise aux ménages pour l'année 2017 s'applique dès le mois de janvier.

La baisse de l'impôt sur le revenu doit bénéficier à cinq millions de contribuables parmi les classes moyennes. Elle représente au total un milliard d'euros.

Les députés ont à nouveau confirmé la mesure phare du budget, l'instauration du prélèvement de l'impôt à la source en 2018.

Ils ont en partie fait marche arrière sur le durcissement de la fiscalité des plus-values réalisées sur les actions gratuites, qui sera finalement limité aux plus hautes rémunérations.

Ils ont également confirmé des moyens accrus pour l'aide au développement via la hausse de la taxe sur les transactions financières.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le budget 2017 adopté en nouvelle lecture à l’Assemblée
3min

Politique

Industrie : « Il y a une logique presque stratégique de la part de la Chine de vouloir attaquer des pans entiers de notre économie », prévient Sébastien Martin 

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin alerte sur la menace que fait peser la Chine sur l’industrie française. Le ministre plaide notamment pour un renforcement de la protection des entreprises européennes afin de développer les filières industrielles.

Le

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Le budget 2017 adopté en nouvelle lecture à l’Assemblée
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le