Le budget dédié aux droits des femmes en augmentation en 2018, annonce Schiappa
Près de 30 millions d'euros seront alloués à l'égalité entre les femmes et les hommes en 2018, a annoncé mardi la secrétaire d...

Le budget dédié aux droits des femmes en augmentation en 2018, annonce Schiappa

Près de 30 millions d'euros seront alloués à l'égalité entre les femmes et les hommes en 2018, a annoncé mardi la secrétaire d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Près de 30 millions d'euros seront alloués à l'égalité entre les femmes et les hommes en 2018, a annoncé mardi la secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité, Marlène Schiappa, soit une hausse de ce budget, amputé en 2017 de près de 25% par mesure d'économie.

Invitée sur RMC/BFMTV, la secrétaire d'Etat a indiqué que la politique de protection des femmes contre les violences sexistes, baptisée "programme 137 - Egalité entre les femmes et les hommes" dans le budget, serait dotée l'année prochaine de 29,8 millions d'euros, soit le budget "le plus élevé jamais atteint".

Ce programme était doté en 2016 de 27 millions d'euros, soit 0,0066% du budget de la France, selon un rapport du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE).

Pour 2017, la somme de 29,8 millions d'euros avait été demandée, selon le projet de loi de finances. Or, avant l'été, un décret du ministère de l'Action et des comptes publics avait acté l'annulation de 7,5 millions d'euros de ses crédits, soit environ 25% de son budget total, par mesure d'économie.

Selon Mme Schiappa, "il n'y aura aucune baisse" dans les années à venir, "cette somme a été sanctuarisée pour le quinquennat".

Comme décrit dans le projet de loi de finances, le programme 137 vise "à impulser et coordonner les actions relatives à l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, économique, politique et sociale, à la promotion des droits et à la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes".

Devant l'inquiétude des associations, financées par près des deux-tiers du programme 137, Marlène Schiappa avait assuré que les subventions aux associations luttant contre les violences sexistes et sexuelles "ne baisseraient pas d'un euro".

Des féministes avaient protesté en juillet devant Bercy pour demander au gouvernement de rétablir le budget alloué aux Droits des femmes.

Selon la promesse de campagne d'Emmanuel Macron, l'égalité entre les femmes et les hommes sera décrétée en octobre grande cause nationale du quinquennat, a précisé Mme Schiappa.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le