Le budget du ministère de la Culture sera « intégralement préservé en 2018 »
Le budget du ministère de la Culture sera "intégralement préservé en 2018", a affirmé vendredi la ministre, Françoise Nyssen, au...

Le budget du ministère de la Culture sera « intégralement préservé en 2018 »

Le budget du ministère de la Culture sera "intégralement préservé en 2018", a affirmé vendredi la ministre, Françoise Nyssen, au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le budget du ministère de la Culture sera "intégralement préservé en 2018", a affirmé vendredi la ministre, Françoise Nyssen, au journal Sud Ouest, alors que les milieux culturels s'inquiètent d'économies attendues dans la gestion du ministère.

"Pour le président de la République et le Premier ministre, la culture est une priorité. C'est pourquoi le budget du ministère de la Culture sera intégralement préservé en 2018", a déclaré Mme Nyssen sans plus de précisions.

Interrogé par l'AFP sur le montant attendu du budget l'année prochaine, le ministère n'a pas donné de chiffres mais a indiqué qu'il serait "préservé, et même conforté".

"C'est un engagement du Président de la République : le budget sera préservé et même conforté, car c'est une priorité", a-t-on indiqué au ministère.

Le gouvernement veut réaliser 4,5 milliards d'euros d'économies en 2017, afin de contenir le déficit public sous les 3% du PIB, sans diminuer les effectifs de fonctionnaires ou les minima sociaux.

La culture doit être mise à contribution avec 50 millions d'euros d'économies sur la gestion du ministère, ce qui inquiète les milieux culturels, notamment ceux du théâtre.

Mi-juillet, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, Mme Nyssen avait assuré que ces 50 millions proviendraient "de lignes budgétaires non utilisées ou de reports des années antérieures". "Ces 50 millions (d'économies, ndlr) ne touchent en rien la création", avait-elle insisté.

En 2017, le budget de la Culture se montait à 3,6 milliards d'euros, en hausse de 5,5%. En ajoutant notamment l'audiovisuel public, les crédits affectés à la culture atteignaient 10 milliards d'euros, en hausse de 4,9%.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le