Le budget du ministère de la Culture sera « intégralement préservé en 2018 »
Le budget du ministère de la Culture sera "intégralement préservé en 2018", a affirmé vendredi la ministre, Françoise Nyssen, au...

Le budget du ministère de la Culture sera « intégralement préservé en 2018 »

Le budget du ministère de la Culture sera "intégralement préservé en 2018", a affirmé vendredi la ministre, Françoise Nyssen, au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le budget du ministère de la Culture sera "intégralement préservé en 2018", a affirmé vendredi la ministre, Françoise Nyssen, au journal Sud Ouest, alors que les milieux culturels s'inquiètent d'économies attendues dans la gestion du ministère.

"Pour le président de la République et le Premier ministre, la culture est une priorité. C'est pourquoi le budget du ministère de la Culture sera intégralement préservé en 2018", a déclaré Mme Nyssen sans plus de précisions.

Interrogé par l'AFP sur le montant attendu du budget l'année prochaine, le ministère n'a pas donné de chiffres mais a indiqué qu'il serait "préservé, et même conforté".

"C'est un engagement du Président de la République : le budget sera préservé et même conforté, car c'est une priorité", a-t-on indiqué au ministère.

Le gouvernement veut réaliser 4,5 milliards d'euros d'économies en 2017, afin de contenir le déficit public sous les 3% du PIB, sans diminuer les effectifs de fonctionnaires ou les minima sociaux.

La culture doit être mise à contribution avec 50 millions d'euros d'économies sur la gestion du ministère, ce qui inquiète les milieux culturels, notamment ceux du théâtre.

Mi-juillet, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, Mme Nyssen avait assuré que ces 50 millions proviendraient "de lignes budgétaires non utilisées ou de reports des années antérieures". "Ces 50 millions (d'économies, ndlr) ne touchent en rien la création", avait-elle insisté.

En 2017, le budget de la Culture se montait à 3,6 milliards d'euros, en hausse de 5,5%. En ajoutant notamment l'audiovisuel public, les crédits affectés à la culture atteignaient 10 milliards d'euros, en hausse de 4,9%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Le budget du ministère de la Culture sera « intégralement préservé en 2018 »
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

Le budget du ministère de la Culture sera « intégralement préservé en 2018 »
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le