Le buste d’Hitler des caves du Sénat proposé à des musées
Le buste d'Hitler et le drapeau nazi des caves du Sénat, legs embarrassants de l'occupation allemande dont l'existence vient d...

Le buste d’Hitler des caves du Sénat proposé à des musées

Le buste d'Hitler et le drapeau nazi des caves du Sénat, legs embarrassants de l'occupation allemande dont l'existence vient d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le buste d'Hitler et le drapeau nazi des caves du Sénat, legs embarrassants de l'occupation allemande dont l'existence vient d'être révélée, seront proposés en dépôt à deux musées parisiens, a indiqué jeudi la présidence de l'institution.

Ces pièces "seront proposé(e)s en dépôt au Musée de l'Armée ou au Musée de la Libération de Paris", qui vient d'ouvrir, selon un communiqué commun avec le conseil de la questure du Sénat.

Le Monde a révélé début septembre que ce buste de 35 cm de haut, ainsi qu'un drapeau nazi de 2 mètres sur 3 étaient conservés depuis la Seconde Guerre mondiale dans les réserves du Sénat. Le palais du Luxembourg a été occupé entre 1940 et 1944 par l'état-major général de l'armée de l'air allemande (Luftwaffe) pour tout le front de l'Ouest.

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR), qui "ignorai(t) la présence de ce buste", a aussitôt demandé à la questure, chargée de la gestion de l'institution, "d'approfondir les recherches sur l'ensemble des objets".

Il s'agit de "conduire, dans un esprit de transparence et dans des conditions scientifiques incontestables, les travaux de recensement et d’exploitation des archives de la période d’occupation du Palais du Luxembourg", précise le communiqué.

Ces travaux, "conduits par les directions du Sénat, s’appuieront sur la consultation d’historiens spécialistes de la période et des institutions muséographiques concernées".

Et "ce recensement, dont les conclusions seront rendues publiques, permettra l’évaluation des vestiges abandonnés par l’occupant allemand et leur affectation à venir", concluent président du Sénat et questeurs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le buste d’Hitler des caves du Sénat proposé à des musées
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Le buste d’Hitler des caves du Sénat proposé à des musées
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le