Le buste d’Hitler du Sénat sera proposé à un musée

Le buste d’Hitler du Sénat sera proposé à un musée

Comme l’avait laissé entendre Gérard Larcher, la semaine dernière, lors de sa conférence de presse de rentrée, le buste d’Hitler datant de l’occupation nazie, présent au sous-sol du Sénat, sera proposé en dépôt au Musée de l’Armée ou au Musée de la Libération de Paris.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y aura bien un recensement des objets datant de l’occupation nazie, présents au Palais du Luxembourg. Le journal Le Monde avait révélé qu’un « buste d’Adolf Hitler de 35 centimètres de haut », « un drapeau nazi de deux mètres sur trois » et jusqu’à récemment « des bureaux ornés de l’aigle du IIIe Reich » se trouvaient dans les sous-sols du Sénat. Face à la polémique, le président du Sénat avait indiqué qu’il « ignorait la présence de ce buste » et que ces objets « auraient mieux fait d’être répertoriés ».

Ce sera désormais chose faite. En réunion de questure, tenue à Bourges, mercredi, Gérard Larcher et les questeurs du Sénat, Rémy Pointereau, Bernard Lalande et Vincent Capo-Canellas « ont affirmé la nécessité de conduire, dans un esprit de transparence et dans des conditions scientifiques incontestables, les travaux de recensement et d’exploitation des archives de la période d’occupation du Palais du Luxembourg par les forces allemandes pendant la seconde guerre mondiale ».

Et quant au buste d’Hitler, Gérard Larcher avait esquissé l’idée de les confier au musée de la Libération de Paris. Ce buste et le drapeau nazi « seront proposés en dépôt au Musée de l’Armée ou au Musée de la Libération de Paris » indique le communiqué du Sénat.

 

Dans la même thématique

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Le buste d’Hitler du Sénat sera proposé à un musée
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le

Le buste d’Hitler du Sénat sera proposé à un musée
3min

Politique

Négociations sur le budget : « Il faut savoir être raisonnable dans ses exigences », demande Paul Christophe (Horizons) aux socialistes

Les sénateurs passeront au vote sur le budget ce jeudi après-midi. Malgré plusieurs concessions faites par le gouvernement aux socialistes, le groupe PS au Sénat s’opposera au texte. « À un moment, il faut être responsable : (...) notre pays a besoin d'un budget », regrette le nouveau président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, Paul Christophe. Invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, le député du Nord estime qu’« énormément d’avancées » ont déjà été apportées à la gauche sur le budget.

Le