Le camp Mélenchon demande à Hamon de ne pas être « un obstacle » pour le second tour

Le camp Mélenchon demande à Hamon de ne pas être « un obstacle » pour le second tour

Le camp Mélenchon a demandé mercredi à Benoît Hamon de ne pas être "un obstacle à cette volonté populaire qui monte" autour du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le camp Mélenchon a demandé mercredi à Benoît Hamon de ne pas être "un obstacle à cette volonté populaire qui monte" autour du candidat LFI, recevant à cette proposition implicite de retrait une fin de non-recevoir du camp socialiste.

"Quand il voit nos meetings, cette force populaire qui se lève, la dynamique qui est autour de nous, et qu'il compare à toutes les trahisons qu'il subit de la part de ses +amis+ qui passent leur temps à lui planter des poignards dans le dos, je lui dis +Benoît, ne sois pas un obstacle à cette volonté populaire qui monte+", a déclaré le porte-parole de M. Mélenchon, Alexis Corbière sur LCI.

Et d'ajouter: "Si le fait qu'il maintienne sa candidature empêche Jean-Luc Mélenchon d'être au second tour..."

Assurant ne pas vouloir "être arrogant" et "respecter" le candidat PS, le porte-parole a aussi affirmé ne "rien" demander. "On sera loyal vis-à-vis de Benoît Hamon, il fait ce qu'il veut. Je ne vais pas passer 12 jours à chercher à interpeller en permanence", a-t-il dit.

"Le sujet ne se pose pas en ces termes là", a répondu le directeur de campagne de M. Hamon, Mathieu Hanotin. Evoquant les différentes "offres de discussion" faites au camp Mélenchon pour essayer quand il était temps de construire quelque chose de commun à gauche", il a rappelé que ça avait "d'ailleurs été suffisamment reproché aux uns et aux autres".

"Ca n'a pas été souhaité le moment venu, maintenant quand on est à une semaine du premier tour, il faut que chacun défende son projet et la vérité sera dans les urnes", a-t-il ajouté.

Le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis a de son côté interpellé M. Corbière via twitter: "Hey fallait y penser avant! Quand a tendu la main et que vous avez fermé la porte. L'unité ça se construit!"

"J'espère que le maintien de la candidature de Benoît Hamon - c'est pour ça que j'ai appelé à un rapprochement - ne coûtera pas cette qualification" pour le second tour, a déclaré pour sa part le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, qui soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

"Puisque nous en sommes là aujourd'hui" et qu'il n'y a pas de rapprochement, "l'effort, la mobilisation doit se tourner vers la qualification de Jean-Luc Mélenchon", qui est "possible", a-t-il pressé sur l'antenne de France Inter.

Les liens ne sont pas rompus "avec l'homme Benoît Hamon" mais "avec le PS c'est plus compliqué", a précisé M. Corbière, pour qui le candidat de La France insoumise "n'est pas un tribun", il n'y a pas "une foule fascinée par un grand leader" mais "des gens qui adhèrent à des idées, avant tout".

Dans la même thématique

Le camp Mélenchon demande à Hamon de ne pas être « un obstacle » pour le second tour
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le