« Le centre va jouer un rôle central dans la majorité présidentielle » selon Gourault
Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, réélue sénatrice du Loir-et-Cher ce dimanche, était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Les Indés Radios. Cette proche de François Bayrou, élue Modem soutenue par LREM, se réjouit du score de l’Union centriste et tient à ce que le centre « marque son identité ».

« Le centre va jouer un rôle central dans la majorité présidentielle » selon Gourault

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, réélue sénatrice du Loir-et-Cher ce dimanche, était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Les Indés Radios. Cette proche de François Bayrou, élue Modem soutenue par LREM, se réjouit du score de l’Union centriste et tient à ce que le centre « marque son identité ».
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jacqueline Gourault, ministre du gouvernement d’Emmanuel Macron ne le serait certainement plus s’il elle n’avait pas été réélue hier sénatrice du Loir-et-Cher. C’est ce qu’elle a confié ce matin sur Public Sénat. Mais au-delà de sa propre victoire, elle se « réjouit » du score du centre, qui obtient 51 sièges selon les projections, contre 42 auparavant.

« Le centre doit participer à la reconstruction politique de ce pays. Nous avons voté un vœu, celui d’être indépendant et qui était un vœu qui devait être constructif vis-à-vis de la majorité, et même, pour la plupart des membres du groupe centriste, dans la majorité présidentielle », précise la ministre, qui renchérit sur le « rôle très important » que va jouer le centre « dans la majorité présidentielle ».

Jacqueline Gourault  tient tout de même à ce que le centre « marque son identité ». Selon elle, le centre est même l’ « équilibre de la vie politique française ».

Enfin, à la question de savoir si elle espère la création d’un groupe de « constructifs », comme l’ambitionne notamment la sénatrice LR  Fabienne Keller, elle assure ne « rien » souhaiter tout en soulignant que chez les LR « il y a des gens qui étaient à l’UDF et qui donc se retrouvent dans une situation beaucoup plus proche des centristes que des LR ».

« il y a des gens qui étaient à l’UDF et qui donc se retrouvent dans une situation beaucoup plus proche des centristes que des LR » (Gourault)
00:31

Et de conclure : « Je ne sais pas comment va s’organiser la vie politique au Sénat, on entend beaucoup de bruits : qu’un groupe LR constructifs pourrait se construire, un rassemblement des radicaux, qu’il y a un certain nombre de mouvements du côté du PS… Ce que je sais c’est qu’il y a un groupe centriste qui est là, qui est fort et qui s’est élargi. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

« Le centre va jouer un rôle central dans la majorité présidentielle » selon Gourault
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le