« Le centre va jouer un rôle central dans la majorité présidentielle » selon Gourault
Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, réélue sénatrice du Loir-et-Cher ce dimanche, était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Les Indés Radios. Cette proche de François Bayrou, élue Modem soutenue par LREM, se réjouit du score de l’Union centriste et tient à ce que le centre « marque son identité ».

« Le centre va jouer un rôle central dans la majorité présidentielle » selon Gourault

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, réélue sénatrice du Loir-et-Cher ce dimanche, était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Les Indés Radios. Cette proche de François Bayrou, élue Modem soutenue par LREM, se réjouit du score de l’Union centriste et tient à ce que le centre « marque son identité ».
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jacqueline Gourault, ministre du gouvernement d’Emmanuel Macron ne le serait certainement plus s’il elle n’avait pas été réélue hier sénatrice du Loir-et-Cher. C’est ce qu’elle a confié ce matin sur Public Sénat. Mais au-delà de sa propre victoire, elle se « réjouit » du score du centre, qui obtient 51 sièges selon les projections, contre 42 auparavant.

« Le centre doit participer à la reconstruction politique de ce pays. Nous avons voté un vœu, celui d’être indépendant et qui était un vœu qui devait être constructif vis-à-vis de la majorité, et même, pour la plupart des membres du groupe centriste, dans la majorité présidentielle », précise la ministre, qui renchérit sur le « rôle très important » que va jouer le centre « dans la majorité présidentielle ».

Jacqueline Gourault  tient tout de même à ce que le centre « marque son identité ». Selon elle, le centre est même l’ « équilibre de la vie politique française ».

Enfin, à la question de savoir si elle espère la création d’un groupe de « constructifs », comme l’ambitionne notamment la sénatrice LR  Fabienne Keller, elle assure ne « rien » souhaiter tout en soulignant que chez les LR « il y a des gens qui étaient à l’UDF et qui donc se retrouvent dans une situation beaucoup plus proche des centristes que des LR ».

« il y a des gens qui étaient à l’UDF et qui donc se retrouvent dans une situation beaucoup plus proche des centristes que des LR » (Gourault)
00:31

Et de conclure : « Je ne sais pas comment va s’organiser la vie politique au Sénat, on entend beaucoup de bruits : qu’un groupe LR constructifs pourrait se construire, un rassemblement des radicaux, qu’il y a un certain nombre de mouvements du côté du PS… Ce que je sais c’est qu’il y a un groupe centriste qui est là, qui est fort et qui s’est élargi. »

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le