Le chanteur Renaud votera Macron
Emmanuel Macron est "le seul qui me paraît intègre, le seul sans parti, le seul sans casserole au cul et la seule alternative aux...

Le chanteur Renaud votera Macron

Emmanuel Macron est "le seul qui me paraît intègre, le seul sans parti, le seul sans casserole au cul et la seule alternative aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron est "le seul qui me paraît intègre, le seul sans parti, le seul sans casserole au cul et la seule alternative aux Le Pen et aux Fillon", a estimé lundi le chanteur Renaud dans un message, suscitant de nombreux commentaires négatifs.

"Puisque les médias ne vont pas tarder à me harceler pour savoir pour qui je vote, je réponds une fois pour toute Macron", écrit Renaud dans ce message certifié par sa maison de disques et publié sur la page Facebook d'un groupe de fans qu'il utilise régulièrement.

"(...) Quant au PS divisé entre Hamon et Mélenchon, j'eusse voté pour eux si ils avaient trouvé une alliance mais il semble que se soit râpé, problème d'égos personnels", observe le chanteur.

"Quant aux petits candidats, ils représentent tellement peu que voter pour eux ou s'abstenir ce n'est que du pain béni pour l'extrême droite. Longue vie à +En Marche+", conclut Renaud.

Plusieurs heures après la publication du message du chanteur, de nombreux personnes sur cette page Facebook de fans dénonçaient son choix, parfois avec virulence : "Renaud le phénix, je t'adore mais là je te comprends pas, Macron c'est un arriviste qui fait une politique de droite avec des gens de gauche...", "Renaud qui a toujours défendu les petites gens serait prêt à voter Macron. Eh bien décidément tout fout le camp!", "Renaud je t'aime... mais Macron ????. Grosse déception... toi qui étais communiste tu votes pour le défenseur du système bancaire et des grandes fortunes...????", "Quel paradoxe entre tes chansons et ce choix... qui nous déçoit tellement!! Comment a-t-on pu être aussi engagé et avoir ce genre d'idées en vieillissant!! Triste..."

En septembre, Renaud avait dénoncé une "instrumentalisation hors contexte" de certains de ses propos en faveur de François Fillon, pour qui le chanteur s'était dit prêt à voter s'il se retrouvait au second tour de la présidentielle face au Front national.

"Fillon, c'est un mec bien, honnête, je voterais pour lui s'il gagnait la primaire", avait affirmé quelques jours plus tôt le chanteur lors d'un salon du livre, selon des propos rapportés par le site internet du Figaro. Des propos dans la lignée de ceux qu'il avait tenus au printemps lorsqu'il avait qualifié l'ancien Premier ministre de "parfait honnête homme".

Grand soutien dans les années 80 du président socialiste François Mitterrand, l'auteur de "Mistral gagnant" avait assuré que ses déclarations s'inscrivaient "dans le cas d'un second tour des futures élections où un candidat des Républicains serait face à la candidate du Front national".

Au printemps 2016, Renaud s'était déclaré en faveur d'une candidature de l'écologiste Nicolas Hulot à la prochaine présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Le chanteur Renaud votera Macron
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le