Le chanteur Renaud votera Macron
Emmanuel Macron est "le seul qui me paraît intègre, le seul sans parti, le seul sans casserole au cul et la seule alternative aux...

Le chanteur Renaud votera Macron

Emmanuel Macron est "le seul qui me paraît intègre, le seul sans parti, le seul sans casserole au cul et la seule alternative aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron est "le seul qui me paraît intègre, le seul sans parti, le seul sans casserole au cul et la seule alternative aux Le Pen et aux Fillon", a estimé lundi le chanteur Renaud dans un message, suscitant de nombreux commentaires négatifs.

"Puisque les médias ne vont pas tarder à me harceler pour savoir pour qui je vote, je réponds une fois pour toute Macron", écrit Renaud dans ce message certifié par sa maison de disques et publié sur la page Facebook d'un groupe de fans qu'il utilise régulièrement.

"(...) Quant au PS divisé entre Hamon et Mélenchon, j'eusse voté pour eux si ils avaient trouvé une alliance mais il semble que se soit râpé, problème d'égos personnels", observe le chanteur.

"Quant aux petits candidats, ils représentent tellement peu que voter pour eux ou s'abstenir ce n'est que du pain béni pour l'extrême droite. Longue vie à +En Marche+", conclut Renaud.

Plusieurs heures après la publication du message du chanteur, de nombreux personnes sur cette page Facebook de fans dénonçaient son choix, parfois avec virulence : "Renaud le phénix, je t'adore mais là je te comprends pas, Macron c'est un arriviste qui fait une politique de droite avec des gens de gauche...", "Renaud qui a toujours défendu les petites gens serait prêt à voter Macron. Eh bien décidément tout fout le camp!", "Renaud je t'aime... mais Macron ????. Grosse déception... toi qui étais communiste tu votes pour le défenseur du système bancaire et des grandes fortunes...????", "Quel paradoxe entre tes chansons et ce choix... qui nous déçoit tellement!! Comment a-t-on pu être aussi engagé et avoir ce genre d'idées en vieillissant!! Triste..."

En septembre, Renaud avait dénoncé une "instrumentalisation hors contexte" de certains de ses propos en faveur de François Fillon, pour qui le chanteur s'était dit prêt à voter s'il se retrouvait au second tour de la présidentielle face au Front national.

"Fillon, c'est un mec bien, honnête, je voterais pour lui s'il gagnait la primaire", avait affirmé quelques jours plus tôt le chanteur lors d'un salon du livre, selon des propos rapportés par le site internet du Figaro. Des propos dans la lignée de ceux qu'il avait tenus au printemps lorsqu'il avait qualifié l'ancien Premier ministre de "parfait honnête homme".

Grand soutien dans les années 80 du président socialiste François Mitterrand, l'auteur de "Mistral gagnant" avait assuré que ses déclarations s'inscrivaient "dans le cas d'un second tour des futures élections où un candidat des Républicains serait face à la candidate du Front national".

Au printemps 2016, Renaud s'était déclaré en faveur d'une candidature de l'écologiste Nicolas Hulot à la prochaine présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le chanteur Renaud votera Macron
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Le chanteur Renaud votera Macron
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le