Le chômage redevient la première préoccupation des Français
La lutte contre le chômage redevient la première préoccupation des Français à moins de cinq mois du 1er tour de l'élection...

Le chômage redevient la première préoccupation des Français

La lutte contre le chômage redevient la première préoccupation des Français à moins de cinq mois du 1er tour de l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La lutte contre le chômage redevient la première préoccupation des Français à moins de cinq mois du 1er tour de l'élection présidentielle, devant la sécurité et la lutte contre le terrorisme, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mercredi.

Interrogés sur "les enjeux prioritaires", 54% des Français citent la lutte contre le chômage, devant la sécurité et la lutte contre le terrorisme (48%), l'amélioration du pouvoir d'achat (38%) et la préservation du modèle de protection sociale (33%) français. (Plusieurs réponses étaient possibles).

Près d'un sur trois (27%, +10) citent à égalité la lutte contre le chômage et la sécurité (27%, -31) en 1ère réponse, selon cette enquête pour le site Atlantico. Fin juillet, au lendemain des attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray, la sécurité et la lutte contre le terrorisme arrivaient très largement en tête (58%), loin devant la lutte contre le chômage (17%).

Près d'un Français sur cinq (19%, +11) citent aujourd'hui l'amélioration du pouvoir d'achat comme premier enjeu et 17% (+11) la préservation du modèle social français.

La lutte contre le chômage est mentionnée en 1er par 29% des proches de la gauche et 26% de ceux de la droite. La sécurité et la lutte contre le terrorisme est en revanche le premier enjeu pour 37% des sympathisants de droite et seulement 15% de ceux de gauche.

Enquête réalisée en ligne du 28 au 30 novembre auprès de 2.006 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1% à 2,2%.

dch/mat/pre

Partager cet article

Dans la même thématique

ADOLESCENT SUR SMARTPHONE ET IMPACT DES ECRANS
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : une loi impossible à appliquer ?

La proposition de loi instaurant l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans a été définitivement adoptée hier par le Parlement. Mais le texte n’est pas en mesure d’imposer aux plateformes une vérification d’âge, compétence exclusive de l’Union européenne. En attendant les initiatives de Bruxelles, la nouvelle loi s’apparente surtout à une déclaration d’intention, bien que le gouvernement assure du contraire.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at the Elysee Palace
3min

Politique

« La politique n’est pas mon monde » : Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, confirme qu’elle va remettre sa démission

Dans un long post sur son compte LinkedIn, la ministre de la Transition écologique estime que les dispositions relatives aux pesticides dans la loi d’urgence agricole constituent « le recul environnemental de trop ». Elle rappelle que les études scientifiques continuent d’alerter sur les effets des produits phytosanitaires sur la santé.

Le

Paris : Meeting of the impact of the heatwave on agriculture at Hotel de Matignon
3min

Politique

Pesticides : Monique Barbut, la ministre de la Transition écologique, sur le départ après l’adoption du projet de loi d’urgence agricole

Dans la foulée de l’adoption définitive du projet de loi d’urgence agricole ce mardi, la ministre de la Transition écologique Monique Barbut devrait quitter le gouvernement d'ici mercredi. Opposée au retour dérogatoire de plusieurs pesticides interdits, l’ancienne présidente de WWF France était sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines.

Le

Le chômage redevient la première préoccupation des Français
5min

Politique

Défenseur des droits : François-Noël Buffet assure qu’il exercera sa mission avec « autorité et indépendance », la gauche exprime ses « inquiétudes »

En dépit de l’opposition de nombreuses associations et de parlementaires de gauche, la candidature de François-Noël Buffet au poste de défenseur des droits a été validée par le Parlement, ce mardi 21 juillet, à 43 voix contre 39. Lors de son audition, les sénateurs de gauche ont exprimé leurs réserves sur le choix de François-Noël Buffet pour occuper ce poste.

Le