Le clivage « mondialistes-nationaux » traverse toute l’Europe, selon Marine Le Pen
"Le clivage mondialistes-nationaux est en train de traverser tous les pays" européens, a estimé mardi la présidente du Front...

Le clivage « mondialistes-nationaux » traverse toute l’Europe, selon Marine Le Pen

"Le clivage mondialistes-nationaux est en train de traverser tous les pays" européens, a estimé mardi la présidente du Front...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Le clivage mondialistes-nationaux est en train de traverser tous les pays" européens, a estimé mardi la présidente du Front national, Marine Le Pen, après des législatives en Italie où une coalition de partis de droite et d'extrême droite est arrivée en tête.

"D'élection en élection, dans quasiment tous les pays de l'Union européenne, on voit monter une contestation extrêmement forte à l'égard des politiques menées par l'Union européenne", a ajouté la dirigeante frontiste sur RTL.

"Et quelle est la réponse de l'Union européenne? +On continue, on va aller plus loin et on va réfléchir à comment est-ce qu'on peut contraindre les peuples pour les empêcher de voter contre nous+. Ça démontre un rejet du processus démocratique", a ajouté la finaliste de la présidentielle française en mai.

"Aujourd'hui le vrai débat, c'est est-ce qu'on souhaite être libre, souverain, et pouvoir mettre en place les protections que la nation peut offrir, ou est-ce qu'on bazarde tout cela dans un européisme échevelé, avec la libre circulation, le laisser faire, le laisser passer, le laisser aller", a détaillé la députée du Pas-de-Calais.

L'ex-chef du Parti démocrate italien (centre gauche) Matteo Renzi, grand perdant de ces élections, "c'est le (Emmanuel) Macron italien (...) un ultralibéral qui obéit aux injonctions de l'Union européenne", selon Mme Le Pen.

La patronne du FN, qui tient son congrès samedi et dimanche à Lille, s'est par ailleurs insurgée contre le qualificatif "d'extrême droite" utilisé à l'égard du FN et de son allié, la Ligue italienne. "Ce terme est utilisé volontairement, de manière péjorative, pour écarter en quelque sorte de la crédibilité de la vie politique un certain nombre de mouvements qui dérangent le système, qui dérangent l'Union européenne", a-t-elle estimé.

La coalition de droite en Italie est arrivée en tête avec 37% des voix. Mais en son sein, c'est la Ligue, formation eurosceptique et anti-immigration de Matteo Salvini, proche du FN, qui a largement devancé le parti de Silvio Berlusconi (17,4% contre 14%) et revendique désormais la direction du gouvernement.

Le mouvement populiste Mouvement 5 Etoiles (M5S), devenu le premier parti du pays avec un score de 32,6%, revendique aussi le pouvoir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le clivage « mondialistes-nationaux » traverse toute l’Europe, selon Marine Le Pen
4min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « J'attends avec impatience le jugement, parce qu'on veut savoir comment va se dérouler notre élection présidentielle », déclare Laurent Jacobelli

Quatre ans de prison, dont un ferme aménageable, et cinq ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre Marine Le Pen dans le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. En revanche, à l’inverse de la condamnation de première instance, aucune exécution provisoire n’a été demandée par le parquet. « Ça prouve que tout ce que l'on disait lors de la première étape du procès était réaliste », estime Laurent Jacobelli, député et porte-parole du RN.

Le

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le