Le Conseil constitutionnel annule l’élection du sénateur Sébastien Leroux
Élu sénateur LR dans l’Orne en septembre dernier, Sébastien Leroux a vu son élection annulée par le Conseil Constitutionnel. Les Sages ont estimé qu’il était inéligible au moment du scrutin.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection du sénateur Sébastien Leroux

Élu sénateur LR dans l’Orne en septembre dernier, Sébastien Leroux a vu son élection annulée par le Conseil Constitutionnel. Les Sages ont estimé qu’il était inéligible au moment du scrutin.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des sénatoriales du 24 septembre dernier, Sébastien Leroux était élu au second tour dans l’Orne, obtenant 567 voix des grands électeurs. Le candidat LREM,  Jean-Marie Vercruysse était arrivé en troisième position derrière la sénatrice centriste Nathalie Goulet et Sébastien Leroux (LR). Début octobre, il avait alors saisi le Conseil constitutionnel estimant que le candidat Les Républicains était « inéligible ».

Ce vendredi, les Sages lui ont donné raison en annulant l’élection de Sébastien Leroux, car ce dernier exerçait depuis le 1er janvier 2014, le poste de « secrétaire général de la présidence et des relations avec les élus » du conseil départemental. Mais également les fonctions de « chargé de mission communication et affaires touristiques » auprès du président du conseil départemental depuis 1er janvier 2017 et jusqu'à la date de l'élection. Deux fonctions qui même s’ils « n'étaient pas formellement rattachées, dans l'organigramme du conseil départemental », ont entraîné l’annulation de son élection au Sénat.

En effet, l’article L.O 296 du code électoral dispose : « Sont inéligibles « dans toute circonscription comprise en tout ou partie dans le ressort dans lequel ils exercent ou ont exercé leurs fonctions depuis moins d'un an à la date du scrutin les titulaires des fonctions suivantes : ... 22° Les membres du cabinet ... du président du conseil départemental ... »

Les grands électeurs de l’Orne devront donc repasser aux urnes à une date fixée par le ministère de l’Intérieur.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Le Conseil constitutionnel annule l’élection du sénateur Sébastien Leroux
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le