Le Conseil constitutionnel proclame Emmanuel Macron élu président de la République
Le Conseil constitutionnel a proclamé officiellement mercredi l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, avec...

Le Conseil constitutionnel proclame Emmanuel Macron élu président de la République

Le Conseil constitutionnel a proclamé officiellement mercredi l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, avec...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil constitutionnel a proclamé officiellement mercredi l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, avec 66,10% des voix contre 33,90% à sa concurrente Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.

Emmanuel Macron, 39 ans, devient ainsi le 8e président de la Ve République. Il a recueilli 20.743.128 voix au second tour dimanche, contre 10.638.475 voix à la candidate du Front national, a annoncé le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius devant la presse.

L'abstention s'est élevée à 25,44 %, en hausse de plus de 3 points par rapport au premier tour (22,23%), le 23 avril.

"M. Emmanuel Macron ayant recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés", le Conseil constitutionnel le proclame "élu président de la République", a annoncé M. Fabius. Il prendra ses fonctions à compter de la cessation de celles de François Hollande, laquelle aura lieu au plus tard dimanche 14 mai à minuit.

Les pourcentages annoncés par le Conseil constitutionnel sont sans changement par rapport à la totalisation des résultats diffusée lundi matin par le ministère de l'Intérieur.

Sur un total de 47.568.693 électeurs inscrits, le nombre de votants s'est élevé à 35.467.327. Le nombre de bulletins blancs est de 3.021.499, celui des suffrages valablement exprimés de 31.381.603, selon les chiffres du conseil.

Au premier tour, le 23 avril, Emmanuel Macron, candidat d'En Marche!, avait recueilli 24,01% des voix, Marine Le Pen 21,30%.

Pour le second tour, le Conseil constitutionnel a annulé 16.467 suffrages exprimés "en raison d'irrégularités constatées dans 38 bureaux" sur un total de 69.242 bureaux de vote, "soit 0,05% du total des suffrages exprimés", a précisé Laurent Fabius. "C'est-à-dire que dans l'ensemble, les règles du processus électoral ont été respectées", a-t-il souligné.

La passation de pouvoirs entre François Hollande, et Emmanuel Macron doit avoir lieu dimanche à l'Elysée.

M. Fabius s'est exprimé en présence des huit autres membres du Conseil constitutionnel. La proclamation de l'élection et les résultats officiels du scrutin seront publiés jeudi au Journal officiel.

Partager cet article

Dans la même thématique

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Le Conseil constitutionnel proclame Emmanuel Macron élu président de la République
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le

Le Conseil constitutionnel proclame Emmanuel Macron élu président de la République
2min

Politique

Réforme de l’audiovisuel public : Rachida Dati demande le vote bloqué, en réponse à l’obstruction

Face à l’enlisement des débats sur la proposition de loi de réforme de l’audiovisuel public au Sénat, la ministre de la Culture active l’article 44.3 de la Constitution. Utilisé pendant la réforme des retraites de 2023, cette disposition permet au Sénat de se prononcer par un vote unique sur l’ensemble du texte, avec les amendements retenus par le gouvernement.

Le