Le conseil départemental : comment ça marche ?
Les 20 et 27 juin ont lieu les élections régionales, mais aussi les élections départementales. Mais savez-vous comment fonctionne votre conseil départemental et quelles sont ses compétences ? Éléments de réponse avec le 12 ème épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de douze vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA, pour tout savoir sur les élections régionales et départementales.

Le conseil départemental : comment ça marche ?

Les 20 et 27 juin ont lieu les élections régionales, mais aussi les élections départementales. Mais savez-vous comment fonctionne votre conseil départemental et quelles sont ses compétences ? Éléments de réponse avec le 12 ème épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de douze vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA, pour tout savoir sur les élections régionales et départementales.
Public Sénat

Par Louis Mollier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Un conseil départemental a des compétences bien définies. Cela veut dire qu’il ne s’occupe que de certains domaines de la société. Une ville, un département, une région, l’Etat ou même l’Union européenne : ces institutions ne s’occupent pas des mêmes sujets et n’ont pas les mêmes compétences.

Dans l’éducation par exemple, les compétences sont clairement réparties : les municipalités s’occupent des écoles primaires, les départements les collèges et les régions des lycées et de l’apprentissage.

C’est donc le département qui finance et organise la construction et l’entretien des bâtiments des collèges, mais aussi la maintenance informatique ou les cantines. Une partie du travail des conseillers départementaux consiste d’ailleurs à siéger dans les conseils d’administration des collèges.

L’autre grande mission des départements, c’est l’action sociale ; surtout depuis 2015 et le renforcement du rôle des départements dans les solidarités et la cohésion territoriale par la loi NOTRe.

Les départements sont donc chargés de distribuer certaines prestations sociales comme le RSA.

Ce sont aussi eux qui sont chargés d’organiser l’aide sociale à l’enfance et de financer les foyers d’enfants notamment.

Au niveau des politiques de solidarité, le conseil départemental décide aussi des politiques d’insertion sociale pour les personnes handicapées, ainsi que des personnes âgées. Par exemple, les départements gèrent les maisons de retraite.

Le conseil départemental est aussi responsable d’une partie de l’aménagement du territoire et des transports. Il gère notamment les routes départementales et l’aménagement des territoires ruraux.

Enfin le département partage avec les autres collectivités locales la gestion de la culture, du tourisme et du sport. Ainsi, le conseil départemental gère les bibliothèques, les musées ou la protection du patrimoine, de même qu’il peut construire des gymnases ou promouvoir les langues régionales.

Pour financer toutes ces politiques, le département dispose d’abord de ressources propres, c’est-à-dire d’impôts qu’il perçoit directement, qui représentent en général plus de la moitié de son budget. Une partie des impôts locaux, comme la taxe foncière ou la contribution économique territoriale (anciennement taxe professionnelle), rentre ainsi directement dans les caisses des départements.

Ensuite les départements reçoivent des dotations et des subventions de l’Etat, qui représentent environ 40 % des ressources des collectivités locales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le conseil départemental : comment ça marche ?
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le