Le conseiller à l’Élysée Jérôme Peyrat démissionne
Jérôme Peyrat, conseiller politique issu de la droite à l’Élysée depuis mai dernier, a démissionné de son poste début janvier...

Le conseiller à l’Élysée Jérôme Peyrat démissionne

Jérôme Peyrat, conseiller politique issu de la droite à l’Élysée depuis mai dernier, a démissionné de son poste début janvier...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jérôme Peyrat, conseiller politique issu de la droite à l’Élysée depuis mai dernier, a démissionné de son poste début janvier pour raisons personnelles, après avoir fait l'objet d'une "enquête préliminaire dans le cadre d'une dispute dans (sa) vie privée", a-t-il indiqué jeudi à l'AFP.

M. Peyrat, 57 ans, ancien conseiller des présidents Chirac et Sarkozy et directeur général de l'ex-UMP, ancien élu régional d'Aquitaine et maire depuis 1995 de La Roque-Gageac (Dordogne), a précisé avoir présenté sa démission le 6 janvier à la présidence, qui l'a acceptée. Au sein du pôle politique de l'Elysée, il était notamment en charge des relations avec les élus locaux.

"Suite à un événement survenu dans ma vie personnelle à la fin du mois de décembre 2019, je fais actuellement l’objet d’une enquête préliminaire", a indiqué M. Peyrat dans un communiqué transmis à l'AFP, confirmant une information du site SudOuest.fr.

"Dans ces circonstances, j’ai décidé de présenter ma démission à la Présidence de la République le 6 janvier dernier. Elle a été acceptée", poursuit-il dans le communiqué, appelant "au respect de (sa) vie privée".

M. Peyrat a expliqué à l'AFP avoir "pris cette décision par respect pour l'institution présidentielle" dès lors qu'il se trouvait à titre personnel "pris dans une enquête préliminaire" liée à "une dispute dans le cadre de (sa) vie privée", sans plus de précision.

Il a souligné que la procédure n'avait "strictement rien à voir avec (ses) fonctions professionnelles et politiques".

Sa démission, a-t-il ajouté, vise aussi à "pouvoir s'occuper de la protection de (sa) vie privée et de celle de (sa) famille".

A l'origine de la procédure se trouve une dispute avec son ex-compagne, qui avait alerté les gendarmes, selon SudOuest.fr. La procédure a suivi son cours et le parquet de Bergerac vient de se dessaisir du dossier, à charge pour le parquet général de Bordeaux de dépayser l'affaire.

M. Peyrat a précisé à l'AFP qu'il était candidat à sa réélection à la mairie de Laroque-Gageac en mars prochain.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le