Le conseiller social de Hollande préside France Stratégie
Michel Yahiel, conseiller social de François Hollande, a été nommé mercredi à la tête de France Stratégie, où il succède à l...

Le conseiller social de Hollande préside France Stratégie

Michel Yahiel, conseiller social de François Hollande, a été nommé mercredi à la tête de France Stratégie, où il succède à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Michel Yahiel, conseiller social de François Hollande, a été nommé mercredi à la tête de France Stratégie, où il succède à l'économiste Jean Pisani-Ferry, parti rejoindre la campagne d'Emmanuel Macron.

"Michel Yahiel, inspecteur général des affaires sociales, est nommé commissaire général à la stratégie et à la prospective", énonce le compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier.

Après l'ENA (promotion 1982), Michel Yahiel, 59 ans, débute sa carrière à l'Inspection générale des affaires sociales avant de devenir, en 1984, conseiller de Georgina Dufoix, alors ministre des Affaires sociales.

En 1991, il revient à ce ministère comme directeur de cabinet des socialistes, Jean-Louis Bianco puis René Teulade. Cinq ans plus tard, il rejoint la sphère du conseil au cabinet Bernard Brunhes International, fondé par un ancien conseiller de Pierre Mauroy à Matignon.

En 2002, il entre à la mairie de Paris comme directeur du développement économique puis comme directeur des ressources humaines, un poste qu'il occupe jusqu'en 2009.

En mai 2012, il avait quitté l'Association des régions de France pour rejoindre la présidence de la République et conseiller le chef de l'Etat sur des dossiers parfois brûlants, à l'instar de la loi Travail. C'est un des rares à être rester en poste pendant la quasi totalité du quinquennat.

France Stratégie, organisme de réflexion placé auprès du Premier ministre, est notamment chargé d'évaluer les politiques publiques et de proposer des orientations et réformes à l'exécutif.

Le prédécesseur de M. Yahiel, Jean Pisani-Ferry, 65 ans, avait annoncé le 11 janvier qu'il quitterait son poste pour "finaliser" le programme présidentiel de l'ancien ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, candidat d'En Marche ! à la présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

EdouardBalladur
6min

Politique

L’ancien Premier ministre Édouard Balladur est mort à l’âge de 97 ans 

Edouard Balladur, Premier ministre de mars 1993 à mai 1995, est décédé lundi à Paris à l'âge de 97 ans. Secrétaire général de l’Elysée sous Pompidou, député, ministre de l’Economie et des finances, c’est surtout son passage à Matignon lors de la deuxième cohabitation qu’Édouard Balladur affirmera son statut d’homme d’Etat. Après son échec au premier tour de la présidentielle de 1995 sur fond de division de la droite, il ne parviendra jamais à revenir au premier plan du paysage politique, mais demeurera une personnalité incontournable de la Vème République.

Le

Heatwave canicule, ecole elementaire, Paris
10min

Politique

Présidentielle 2027 : que proposent les candidats pour l’école ?

À quelques heures de la rentrée scolaire, l’éducation s’impose déjà comme l’un des thèmes de la campagne présidentielle. Salaires des enseignants, autorité, réduction des effectifs, autonomie des établissements, lutte contre les inégalités : de la droite à la gauche, les candidats avancent des réponses très différentes à une même préoccupation, celle d’une école jugée en difficulté.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
7min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : Anne Hidalgo auditionnée le 15 septembre par la commission d'enquête du Sénat

Avec 203 enquêtes pénales actuellement ouvertes pour des soupçons de violences dans les établissements scolaires parisiens, l'inquiétude des parents n'est pas près de faiblir à la veille de la rentrée. Au Sénat, la commission d'enquête consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire va reprendre ses travaux avec notamment l’audition d’Anne Hidalgo prévue le 15 septembre et celle d'Emmanuel Grégoire le 16 septembre. Sa rapporteure, Agnès Evren (LR), regrette « la solitude institutionnelle » qui pèse sur les familles victimes.

Le