Le conseiller social de Hollande préside France Stratégie
Michel Yahiel, conseiller social de François Hollande, a été nommé mercredi à la tête de France Stratégie, où il succède à l...

Le conseiller social de Hollande préside France Stratégie

Michel Yahiel, conseiller social de François Hollande, a été nommé mercredi à la tête de France Stratégie, où il succède à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Michel Yahiel, conseiller social de François Hollande, a été nommé mercredi à la tête de France Stratégie, où il succède à l'économiste Jean Pisani-Ferry, parti rejoindre la campagne d'Emmanuel Macron.

"Michel Yahiel, inspecteur général des affaires sociales, est nommé commissaire général à la stratégie et à la prospective", énonce le compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier.

Après l'ENA (promotion 1982), Michel Yahiel, 59 ans, débute sa carrière à l'Inspection générale des affaires sociales avant de devenir, en 1984, conseiller de Georgina Dufoix, alors ministre des Affaires sociales.

En 1991, il revient à ce ministère comme directeur de cabinet des socialistes, Jean-Louis Bianco puis René Teulade. Cinq ans plus tard, il rejoint la sphère du conseil au cabinet Bernard Brunhes International, fondé par un ancien conseiller de Pierre Mauroy à Matignon.

En 2002, il entre à la mairie de Paris comme directeur du développement économique puis comme directeur des ressources humaines, un poste qu'il occupe jusqu'en 2009.

En mai 2012, il avait quitté l'Association des régions de France pour rejoindre la présidence de la République et conseiller le chef de l'Etat sur des dossiers parfois brûlants, à l'instar de la loi Travail. C'est un des rares à être rester en poste pendant la quasi totalité du quinquennat.

France Stratégie, organisme de réflexion placé auprès du Premier ministre, est notamment chargé d'évaluer les politiques publiques et de proposer des orientations et réformes à l'exécutif.

Le prédécesseur de M. Yahiel, Jean Pisani-Ferry, 65 ans, avait annoncé le 11 janvier qu'il quitterait son poste pour "finaliser" le programme présidentiel de l'ancien ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, candidat d'En Marche ! à la présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le conseiller social de Hollande préside France Stratégie
5min

Politique

Défenseur des droits : François-Noël Buffet assure qu’il exercera sa mission avec « autorité et indépendance », la gauche exprime ses « inquiétudes »

En dépit de l’opposition de nombreuses associations et de parlementaires de gauche, la candidature de François-Noël Buffet au poste de défenseur des droits a été validée par le Parlement, ce mardi 21 juillet, à 43 voix contre 39. Lors de son audition, les sénateurs de gauche ont exprimé leurs réserves sur le choix de François-Noël Buffet pour occuper ce poste.

Le

Paris: Assemblee nationale questions au gouvernement
4min

Politique

Après avoir fracturé le camp présidentiel, le projet de loi d’urgence agricole revient au Sénat : le sort de Monique Barbut en suspens

Après un vote tumultueux à l’Assemblée nationale, qui a vu les soutiens du gouvernement se fracturer autour de la question des pesticides, le projet de loi d’urgence agricole est soumis à un dernier vote du Sénat ce mardi. Son adoption définitive pourrait pousser la ministre de la Transition écologique vers la sortie.

Le