Coup de gueule de Laurent Pinatel, porte-parole national de la Confédération paysanne, pour l’ouverture du Salon de l’agriculture 2019. Invité du plateau de Public Sénat sur le salon, le syndicaliste a alerté sur la situation de certains agriculteurs.
« Putain, il y a un paysan qui se suicide tous les deux jours les gars quoi ! Et nous on est syndicalistes, on est là et on ne dit rien ? Non, ce n’est pas satisfaisant. Non, les politiques publiques ne sont pas satisfaisantes » a lancé Laurent Pinatel, entouré des responsables des autres syndicats agricoles, la FNSEA, les Jeunes agriculteurs et la Coordination rurale.
« Le désarroi dans les campagnes est réel. Moi, j’ai un paysan, un de mes voisins, qui s’est jeté dans l’eau il y a 15 jours. Au bout d’un moment, on ne peut pas se gaver de discours comme l’a fait Emmanuel Macron ce matin : « Au bout d’un moment on va y arriver ». On n’y arrive pas. Et si on n’y arrive pas, on change de politique » demande le porte-parole national de la Confédération paysanne.