Le couple Macron prend ses quartiers à l’Elysée
Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont emménagé dimanche dans les appartements privés de l'Elysée, a-t-on...

Le couple Macron prend ses quartiers à l’Elysée

Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont emménagé dimanche dans les appartements privés de l'Elysée, a-t-on...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont emménagé dimanche dans les appartements privés de l'Elysée, a-t-on appris mardi dans l'entourage de l'épouse du chef de l'Etat.

Les Macron ont quitté l'appartement qu'ils louaient dans le VIIe arrondissement de Paris, qui ne permettait pas de garantir leur sécurité, a-t-on ajouté.

Brigitte Macron a également depuis quelques jours installé son bureau au rez-de chaussée du Palais de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Par ailleurs, Mme Macron, à laquelle le président de la République veut donner un statut officiel de Première dame, accompagnera son époux pendant son déplacement au sommet de l'Otan à Bruxelles jeudi et au G7 de Taormine en Italie vendredi et samedi.

Ce sera son premier déplacement international en tant qu'épouse du chef de l'Etat.

Emmanuel Macron avait déclaré pendant la campagne qu'il voulait "clarifier" le statut de l'épouse du chef de l'Etat en lui donnant un statut officiel, quoique sans rémunération, afin de "sortir d'une hypocrisie française".

"Je souhaite qu'un cadre soit défini et je demanderai qu'un travail soit conduit en la matière", avait déclaré Emmanuel Macron, pour qui "il faut que la personne qui vive avec vous puisse avoir un rôle, qu'elle soit reconnue dans ce rôle".

Le couple est devenu pendant la campagne l'attraction de la presse people française et internationale, fascinée par leur histoire hors du commun.

Les épouses des présidents de la République, qui reçoivent des dizaines de milliers de lettres par an, ont toujours disposé de bureaux à l'Elysée et de collaborateurs, rémunérés sur les finances du cabinet du président.

Selon un rapport de la Cour des Comptes de 2013, Valérie Trierweiler, l'ex-compagne de François Hollande, comptait 5 collaborateurs et coûtait 33.000 euros par mois à l'Etat. Carla Bruni-Sarkozy, disposait quant à elle d'une équipe de 8 personnes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

Le couple Macron prend ses quartiers à l’Elysée
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

Le couple Macron prend ses quartiers à l’Elysée
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le