Le couple Macron prend ses quartiers à l’Elysée
Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont emménagé dimanche dans les appartements privés de l'Elysée, a-t-on...

Le couple Macron prend ses quartiers à l’Elysée

Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont emménagé dimanche dans les appartements privés de l'Elysée, a-t-on...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont emménagé dimanche dans les appartements privés de l'Elysée, a-t-on appris mardi dans l'entourage de l'épouse du chef de l'Etat.

Les Macron ont quitté l'appartement qu'ils louaient dans le VIIe arrondissement de Paris, qui ne permettait pas de garantir leur sécurité, a-t-on ajouté.

Brigitte Macron a également depuis quelques jours installé son bureau au rez-de chaussée du Palais de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Par ailleurs, Mme Macron, à laquelle le président de la République veut donner un statut officiel de Première dame, accompagnera son époux pendant son déplacement au sommet de l'Otan à Bruxelles jeudi et au G7 de Taormine en Italie vendredi et samedi.

Ce sera son premier déplacement international en tant qu'épouse du chef de l'Etat.

Emmanuel Macron avait déclaré pendant la campagne qu'il voulait "clarifier" le statut de l'épouse du chef de l'Etat en lui donnant un statut officiel, quoique sans rémunération, afin de "sortir d'une hypocrisie française".

"Je souhaite qu'un cadre soit défini et je demanderai qu'un travail soit conduit en la matière", avait déclaré Emmanuel Macron, pour qui "il faut que la personne qui vive avec vous puisse avoir un rôle, qu'elle soit reconnue dans ce rôle".

Le couple est devenu pendant la campagne l'attraction de la presse people française et internationale, fascinée par leur histoire hors du commun.

Les épouses des présidents de la République, qui reçoivent des dizaines de milliers de lettres par an, ont toujours disposé de bureaux à l'Elysée et de collaborateurs, rémunérés sur les finances du cabinet du président.

Selon un rapport de la Cour des Comptes de 2013, Valérie Trierweiler, l'ex-compagne de François Hollande, comptait 5 collaborateurs et coûtait 33.000 euros par mois à l'Etat. Carla Bruni-Sarkozy, disposait quant à elle d'une équipe de 8 personnes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
7min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le