Le couple Macron prend ses quartiers à l’Elysée
Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont emménagé dimanche dans les appartements privés de l'Elysée, a-t-on...

Le couple Macron prend ses quartiers à l’Elysée

Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont emménagé dimanche dans les appartements privés de l'Elysée, a-t-on...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont emménagé dimanche dans les appartements privés de l'Elysée, a-t-on appris mardi dans l'entourage de l'épouse du chef de l'Etat.

Les Macron ont quitté l'appartement qu'ils louaient dans le VIIe arrondissement de Paris, qui ne permettait pas de garantir leur sécurité, a-t-on ajouté.

Brigitte Macron a également depuis quelques jours installé son bureau au rez-de chaussée du Palais de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Par ailleurs, Mme Macron, à laquelle le président de la République veut donner un statut officiel de Première dame, accompagnera son époux pendant son déplacement au sommet de l'Otan à Bruxelles jeudi et au G7 de Taormine en Italie vendredi et samedi.

Ce sera son premier déplacement international en tant qu'épouse du chef de l'Etat.

Emmanuel Macron avait déclaré pendant la campagne qu'il voulait "clarifier" le statut de l'épouse du chef de l'Etat en lui donnant un statut officiel, quoique sans rémunération, afin de "sortir d'une hypocrisie française".

"Je souhaite qu'un cadre soit défini et je demanderai qu'un travail soit conduit en la matière", avait déclaré Emmanuel Macron, pour qui "il faut que la personne qui vive avec vous puisse avoir un rôle, qu'elle soit reconnue dans ce rôle".

Le couple est devenu pendant la campagne l'attraction de la presse people française et internationale, fascinée par leur histoire hors du commun.

Les épouses des présidents de la République, qui reçoivent des dizaines de milliers de lettres par an, ont toujours disposé de bureaux à l'Elysée et de collaborateurs, rémunérés sur les finances du cabinet du président.

Selon un rapport de la Cour des Comptes de 2013, Valérie Trierweiler, l'ex-compagne de François Hollande, comptait 5 collaborateurs et coûtait 33.000 euros par mois à l'Etat. Carla Bruni-Sarkozy, disposait quant à elle d'une équipe de 8 personnes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le couple Macron prend ses quartiers à l’Elysée
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Le couple Macron prend ses quartiers à l’Elysée
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le