Le couple Macron prend ses quartiers à l’Elysée
Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont emménagé dimanche dans les appartements privés de l'Elysée, a-t-on...

Le couple Macron prend ses quartiers à l’Elysée

Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont emménagé dimanche dans les appartements privés de l'Elysée, a-t-on...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont emménagé dimanche dans les appartements privés de l'Elysée, a-t-on appris mardi dans l'entourage de l'épouse du chef de l'Etat.

Les Macron ont quitté l'appartement qu'ils louaient dans le VIIe arrondissement de Paris, qui ne permettait pas de garantir leur sécurité, a-t-on ajouté.

Brigitte Macron a également depuis quelques jours installé son bureau au rez-de chaussée du Palais de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Par ailleurs, Mme Macron, à laquelle le président de la République veut donner un statut officiel de Première dame, accompagnera son époux pendant son déplacement au sommet de l'Otan à Bruxelles jeudi et au G7 de Taormine en Italie vendredi et samedi.

Ce sera son premier déplacement international en tant qu'épouse du chef de l'Etat.

Emmanuel Macron avait déclaré pendant la campagne qu'il voulait "clarifier" le statut de l'épouse du chef de l'Etat en lui donnant un statut officiel, quoique sans rémunération, afin de "sortir d'une hypocrisie française".

"Je souhaite qu'un cadre soit défini et je demanderai qu'un travail soit conduit en la matière", avait déclaré Emmanuel Macron, pour qui "il faut que la personne qui vive avec vous puisse avoir un rôle, qu'elle soit reconnue dans ce rôle".

Le couple est devenu pendant la campagne l'attraction de la presse people française et internationale, fascinée par leur histoire hors du commun.

Les épouses des présidents de la République, qui reçoivent des dizaines de milliers de lettres par an, ont toujours disposé de bureaux à l'Elysée et de collaborateurs, rémunérés sur les finances du cabinet du président.

Selon un rapport de la Cour des Comptes de 2013, Valérie Trierweiler, l'ex-compagne de François Hollande, comptait 5 collaborateurs et coûtait 33.000 euros par mois à l'Etat. Carla Bruni-Sarkozy, disposait quant à elle d'une équipe de 8 personnes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le

Le couple Macron prend ses quartiers à l’Elysée
2min

Politique

Mort de Quentin : Vincent Jeanbrun pointe la responsabilité de LFI dans « la libération de la parole violente »

Invité dans notre matinale, le ministre du Logement est revenu sur la mort de Quentin en marge d’une intervention de Rima Hassan à Sciences Po Lyon. L’ancien député LR pointe la responsabilité de LFI dans « l’hystérisation » du débat public et appelle la France Insoumise à « se soumettre » au respect du débat public et des règles de droit.

Le

Le couple Macron prend ses quartiers à l’Elysée
3min

Politique

Logement : « Quand on est un criminel, on ne doit pas bénéficier d’un logement social » estime Vincent Jeanbrun

Invité de notre matinale, le ministre du Logement n’a pas nié les difficultés d’un secteur en crise, et mise en réponse sur un « plan de relance. » Concernant le logement social, Vincent Jeanbrun défend toujours la fin du « logement social à vie » et l’expulsion de locataires condamnés pour des faits « particulièrement graves. »

Le