« Le débat d’idées à beaucoup de mal à vivre, au sein du groupe En Marche »

« Le débat d’idées à beaucoup de mal à vivre, au sein du groupe En Marche »

Invitées de l’émission de l’émission « On va plus loin » les journalistes Caroline Michel et Christine Clerc débattent d’un risque éventuel de fronde au sein de La République en marche, après le vote de la loi asile et immigration.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après le départ de son député Jean-Michel Clément, suite à son vote contre le projet de loi asile et immigration, la République en marche rappelle la ligne du parti en interne, afin d’éviter toute tentative de fronde. Pourtant, Jean-Michel Clément est le seul député de son groupe à avoir voté contre. Et seuls quatorze autres députés LREM se sont abstenus de voter.

La journaliste politique, Christine Clerc estime que cette voix dissonante est une très bonne chose, pour le parti lui-même : « Un peu de liberté, un peu de respiration, c’est très bon pour eux (…) franchement, il était temps (…) C’est la moindre des choses, dans une communauté humaine, tout le monde ne va pas marcher au pas. On n’est quand même pas encore dans une dictature. Je trouve ça très bien que les gens expriment leurs idées. Le Parlement est fait pour ça. Qu’ils aient des différences, sur des sujets aussi graves, c’est bien, c’est courageux. »

« Pour l’instant, il n’y a pas de fronde »

Caroline Michel, journaliste à L’Obs, a une explication à ce manque d’expression des diverses opinions, au sein du groupe LREM :

« Un an après l’élection, il n’y a toujours pas beaucoup de têtes qui dépassent, il faut bien le reconnaître. Pas de personnalités qui ont vraiment émergé. Le président du groupe En marche s’en sort avec un vote contre, d’un député qui s’en va, quatorze abstentions et presque cent députés qui ne sont pas venus votés (…) Pour l’instant, il n’y a pas de fronde. Très clairement, la menace d’exclusion : « Vous avez signé un pacte, quand vous avez adhéré à En Marche, comme quoi vous ne pourriez pas fronder. Il faudrait soutenir le Président », pour l’instant (…) tient ».

Pourtant, les choses risquent de changer dans les prochains mois : « La première année, c’était évident que la majorité allait appliquer le programme. Plus le temps va passer, plus on va en venir à des sujets comme la SNCF, comme cette loi asile-immigration qui n’était pas dans le programme. Et là, la diversité, pour ne pas dire la divergence du groupe, entre des très libéraux et des très socialistes,  va de plus en plus s’exprimer (…) Autant sur les sujets plus compliqués moraux, éthiques, sociétaux, ces députés vont apprendre [et] vont en avoir marre de se faire traiter de godillots. Ils seront partagés et ça devrait s’exprimer » explique-t-elle.

 

La journaliste voit une faiblesse dans cette unicité actuelle de voix au sein de LREM : « Cet autoritarisme, ce « tous derrière le chef », montre que le débat d’idées à beaucoup de mal à vivre, au sein du groupe En Marche. »

Dans la même thématique

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le