« Le débat national, c’est le débat pour la Nation, pas que pour les Gilets jaunes » précise Sébastien Lecornu
Suite à leur audition face aux sénateurs, Emmanuelle Wargon et Sébastien Lecornu dressent le bilan du grand débat national.

« Le débat national, c’est le débat pour la Nation, pas que pour les Gilets jaunes » précise Sébastien Lecornu

Suite à leur audition face aux sénateurs, Emmanuelle Wargon et Sébastien Lecornu dressent le bilan du grand débat national.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuelle Wargon le rappelle : « Le grand débat était totalement indépendant. » Selon elle, « les Français ont pu s’exprimer librement dans les réunions, les cahiers de doléances et sur Internet ». Elle salue « une parole libre », dont se sont saisis les citoyens.

Pour Sébastien Lecornu, « on découvre un Président capable de parler de dossiers techniques très complexes ». Il considère que « peu de sénateurs seraient capables de traiter de telles données ». Pour lui, l’argument de la déconnexion est « spécieux et hors-sol ».

Emmanuelle Wargon précise que « le tirage au sort a permis de faire participer certains qui ne participaient pas autrement ». Ainsi, ce mode de sélection « a fait participer des gens qui ne se seraient pas manifestés ».

Sébastien Lecornu précise que « le débat est pour la nation, pas que pour les Gilets jaunes ». Il déplore « ceux qui s’enferment dans la contestation, soit politicienne, soit un peu stérile dans la rue ». Il appelle à « un peu de patience », considérant que « le calendrier initial est tenu ».

Emmanuelle Wargon est « sereine » quant à l’avis des garants, puisque l’exécutif a « beaucoup travaillé » et a « suivi toutes leurs sollicitations ». Pour rappel, les cinq garants sont Isabelle Falque-Pierrotin, Jean-Paul Bailly, Guy Canivet, Nadia Bellaoui et Pascal Perrineau.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le