« Le débat national, c’est le débat pour la Nation, pas que pour les Gilets jaunes » précise Sébastien Lecornu
Suite à leur audition face aux sénateurs, Emmanuelle Wargon et Sébastien Lecornu dressent le bilan du grand débat national.

« Le débat national, c’est le débat pour la Nation, pas que pour les Gilets jaunes » précise Sébastien Lecornu

Suite à leur audition face aux sénateurs, Emmanuelle Wargon et Sébastien Lecornu dressent le bilan du grand débat national.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuelle Wargon le rappelle : « Le grand débat était totalement indépendant. » Selon elle, « les Français ont pu s’exprimer librement dans les réunions, les cahiers de doléances et sur Internet ». Elle salue « une parole libre », dont se sont saisis les citoyens.

Pour Sébastien Lecornu, « on découvre un Président capable de parler de dossiers techniques très complexes ». Il considère que « peu de sénateurs seraient capables de traiter de telles données ». Pour lui, l’argument de la déconnexion est « spécieux et hors-sol ».

Emmanuelle Wargon précise que « le tirage au sort a permis de faire participer certains qui ne participaient pas autrement ». Ainsi, ce mode de sélection « a fait participer des gens qui ne se seraient pas manifestés ».

Sébastien Lecornu précise que « le débat est pour la nation, pas que pour les Gilets jaunes ». Il déplore « ceux qui s’enferment dans la contestation, soit politicienne, soit un peu stérile dans la rue ». Il appelle à « un peu de patience », considérant que « le calendrier initial est tenu ».

Emmanuelle Wargon est « sereine » quant à l’avis des garants, puisque l’exécutif a « beaucoup travaillé » et a « suivi toutes leurs sollicitations ». Pour rappel, les cinq garants sont Isabelle Falque-Pierrotin, Jean-Paul Bailly, Guy Canivet, Nadia Bellaoui et Pascal Perrineau.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le