« Le débat politique a besoin d’apaisement » : Marc Fesneau tire le bilan de la législature
Le ministre chargé des Relations avec le Parlement a fait le bilan de la législature, ce 23 février 2022 sur Public Sénat. Parmi ses regrets, il cite le « manque de temps pour poser les débats parlementaires tranquillement ».

« Le débat politique a besoin d’apaisement » : Marc Fesneau tire le bilan de la législature

Le ministre chargé des Relations avec le Parlement a fait le bilan de la législature, ce 23 février 2022 sur Public Sénat. Parmi ses regrets, il cite le « manque de temps pour poser les débats parlementaires tranquillement ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’étaient ses dernières questions d’actualité au gouvernement du quinquennat. Les deux chambres du Parlement interrompent leurs travaux en séance plénière pour quatre mois, jusqu’à la fin des élections législatives. Marc Fesneau, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, retiendra de cette législature entamée en 2017 la « densité des travaux » ou encore les « crises » que l’Assemblée nationale et le Sénat ont eues à affronter. « On a assuré la continuité de nos institutions », se remémore l’ancien chef de file des députés MoDem.

Un regret toutefois, malgré le travail accompli. « Le débat politique a besoin d’apaisement, il a besoin de temps, de réflexion », rappelle le ministre. « En général dans le débat parlementaire, on manque souvent un peu de temps pour poser les débats parlementaires tranquillement, et on est soumis trop souvent aux feux de l’actualité, des réseaux sociaux et que tout cela produit une éruptivité qui n’est pas forcément nécessaire dans le débat politique. »

Interrogé sur la date du 5 mars comme date du premier meeting d’Emmanuel Macron, Marc Fesneau n’a ni confirmé, in infirmé la piste du discours à Marseille dans une dizaine de jours. L’instant n’est en tout cas pas à l’engagement dans la campagne pour l’Elysée, selon lui. « Ce n’est pas nous qui provoquons les crises internationales, vous voyez bien qu’il y a un sujet sérieux. Reconnaissons que nous sommes dans des temps qui nécessitent de se concentrer étape par étape. »

Quant aux parrainages que peinent à réunir Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ou encore Éric Zemmour, Marc Fesneau a répondu qu’il fallait « prendre cela très au sérieux ». « Il y a un risque d’un certain nombre de candidats qui pèsent lourd dans l’élection en termes de sondages. Il y aurait quelque chose de dangereux, d’un point de vue démocratique, que des courants d’opinion ou des candidats qui drainent de nombreux électeurs, ne puissent pas se présenter. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

« Le débat politique a besoin d’apaisement » : Marc Fesneau tire le bilan de la législature
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le