Le déficit de l’État en 2016 atteint 3,3% du PIB
La Cour des comptes a présenté ce mercredi au Sénat son rapport sur les comptes de l’État pour l’année 2016. Le déficit budgétaire de l’État a diminué d’1,5 milliard d’euros par rapport à 2015.

Le déficit de l’État en 2016 atteint 3,3% du PIB

La Cour des comptes a présenté ce mercredi au Sénat son rapport sur les comptes de l’État pour l’année 2016. Le déficit budgétaire de l’État a diminué d’1,5 milliard d’euros par rapport à 2015.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier président de la Cour des comptes Didier Migaud a présenté ce mercredi au Sénat le rapport de son institution sur les comptes de l’État en 2016. Le déficit du budget de l’État s’élève à 69,1 milliards d’euros en 2016, soit 3,3% du PIB. Il a diminué d’1,5 milliard d’euros par rapport à 2015.

Mais les Sages de la Rue Cambon trouvent cette évolution “peu significative”. “Le compte des participations financières de l’État a été réaffecté aux recettes du budget”, explique Didier Migaud. Il s'inquiète également "d'une accélération des dépenses et de reports de charges faisant peser des risques sur les budgets 2017 et 2018".

Un déficit supérieur à 2013

La Cour des comptes note que le déficit de l’État en 2016 reste supérieur à celui de 2013 alors que les déficits des autres administrations publiques ont tous baissé sur cette période (2013-2016). “Le budget de l’État a supporté la charge du crédit d’impôts pour la compétitivité et l’emploi et du pacte de responsabilité, soit 24,5 milliards d’euros en 2016.”

Pour 2017, le gouvernement précédent avait tablé sur un déficit atteignant 2,7% du PIB : une prévision jugée "improbable" par la Cour des comptes.

La dette de l’État en légère hausse

Les comptes de l'Etat en 2016 certifiés par la Cour des comptes
00:47

Pour la onzième année consécutive, la Cour des comptes, organe indépendant, a certifié les comptes de l’État. La dette de l’État en 2016 s’élève à 2 200 milliards d’euros, soit une hausse de 100 milliards d’euros en un an. Les actifs de l’État restent stables, à 1000 milliards. “La situation nette de l’État est donc négative à 1 200 milliards”, conclut Didier Migaud.

La Cour des comptes a émis des réserves sur le système d’information financière des administrations de l’État ainsi que sur leur contrôle interne. Le rapport de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques sera publié au début du mois de juillet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le déficit de l’État en 2016 atteint 3,3% du PIB
7min

Politique

Texte sur l’énergie : les rapporteurs du Sénat veulent évaluer « l’impact financier » de l’éolien… mais aussi du nucléaire

Pas de jaloux. Après la tribune de Bruno Retailleau, qui appelle à arrêter les subventions à l’éolien, la majorité sénatoriale LR et centriste va défendre un amendement visant à évaluer « l’impact financier de toutes les formes de production d’énergie », explique le corapporteur centriste Patrick Chauvet, qui ne veut pas « stigmatiser » les énergies renouvelables. L’objectif global de la PPL Gremillet reste cependant bien la relance du nucléaire.

Le

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le