Le député Aurélien Taché, franc-tireur et poil à gratter de la majorité
Le député "marcheur" Aurélien Taché, dont les déclarations sur le voile agitent le mouvement présidentiel, est un jeune élu de l...

Le député Aurélien Taché, franc-tireur et poil à gratter de la majorité

Le député "marcheur" Aurélien Taché, dont les déclarations sur le voile agitent le mouvement présidentiel, est un jeune élu de l...
Public Sénat

Par Anne Pascale REBOUL

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le député "marcheur" Aurélien Taché, dont les déclarations sur le voile agitent le mouvement présidentiel, est un jeune élu de l'aile gauche au parcours atypique, rompu aux coups d'éclat mais assez isolé.

Tenant d'une laïcité de "tolérance", l'élu du Val-d'Oise, 35 ans, co-animateur du pôle idées de La République en marche, a mis en colère le ministre de l'Education après une interview au Point dans laquelle accuse Jean-Michel Blanquer de "renforcer" le Rassemblement national par ses positions "confuses" sur le voile.

Tout en reconnaissant que "la loi n'interdit pas aux femmes voilées d'accompagner les enfants", le ministre a estimé que "le voile en soi n'est pas souhaitable dans notre société", provoquant un débat au sein même du gouvernement et de LREM qui a saisi son médiateur.

Si le débat mérite d'être posé, ce doit être de façon "organisée", a souhaité le patron des députés LREM Gilles Le Gendre, sa vice-présidente Marie Lebec étrillant une "sortie extrêmement malheureuse" du député.

Egalement de l'aile gauche, Jean-François Cesarini a même critiqué une série de "prises de position d'Aurélien Taché très peu populaires dans le groupe".

Certains collègues le soutiennent néanmoins, comme Laetitia Avia qui voit en lui "quelqu'un qui porte ses sujets avec beaucoup de conviction" et "fait de la politique avec ses tripes". "Aurélien n'oublie pas d'où il vient" et "ce qu'il dit parle et résonne en beaucoup de personnes", affirme la porte-parole de LREM à l'AFP.

Ce n'est pas la première fois que le mouvement doit "gérer" le trublion Taché. En mars, il avait reçu un rappel à l'ordre après ses propos tendant à comparer voile et serre-tête.

A l'époque déjà, la droite se frottait les mains face aux remous suscités, réclamant une "laïcité plus exigeante". Eric Ciotti (LR) épinglait alors M. Taché "porte-parole de l'islamo-gauchisme".

"Il se sent obligé d'être le porte-parole des musulmans de France", selon une source LREM.

- Clivant -

Le député au débit mitraillette est l'un des plus politiques au Palais Bourbon, dans la droite ligne de son itinéraire d'autodidacte. D'abord apprenti en plomberie, ce petit-fils de résistant communiste a entrepris à 19 ans un cursus en droit public à l’université de Limoges où il devient président de l'Unef.

Le syndicalisme étudiant, "ça apprend à avoir une lecture politique d'un milieu et à savoir par quelle technique on peut influer sur les choses", retient-il.

Après un passage à la Région Ile-de-France sous Jean-Paul Huchon, celui alors socialiste entre en cabinet ministériel à 30 ans sous le précédent quinquennat, auprès de Sylvia Pinel puis Emmanuelle Cosse, au Logement, en pleine crise des migrants.

Puis il devient délégué du groupe SOS, sur l'économie sociale et solidaire. Et démissionne du PS en 2016 pour rejoindre En Marche! où il contribue au programme sur logement et lutte contre la pauvreté.

"J'ai été anarchiste à 15 ans, socialiste à 25, macroniste à 35 mais je n'ai jamais changé d'idées", assure-t-il, concédant avoir "gardé (s)a sensibilité libertaire".

Elu pour la première fois en 2017, il s'active avec les trentenaires de la "bande de Poitiers" pour rééquilibrer la politique menée, jugée trop à droite.

Par son rapport au Premier ministre sur l'intégration des étrangers, il marque de son empreinte le sensible projet de loi asile-immigration, quitte à agacer le ministre Gérard Collomb. Sur le controversé texte anticasseurs, il s'abstient.

S'il co-dirige avec Marlène Schiappa le pôle idées du parti, il participe un temps en parallèle à un club de réflexion, Hyperion. Cela lui vaut des inimitiés dans un parti prônant le "collectif": "il est tout seul", d'après une collègue.

Le député est prêt à échanger, à la Fête de l'Huma, comme à la Convention de la droite de Marion Maréchal, événement auquel il renonce finalement en septembre.

Peu avant le débat début octobre au Parlement sur l'immigration, Aurélien Taché reçoit Carola Rackete, la capitaine du navire humanitaire SeaWatch, une proclamation en soi.

Mais "LREM n'est ni le PS, ni l'Unef" et un mouvement politique ne se construit pas "qu'avec des coups médiatiques intempestifs", grince un responsable.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le