Le député européen Emmanuel Maurel quitte le PS
Le député européen Emmanuel Maurel a annoncé vendredi dans une interview au Monde sa décision de quitter le PS, en emmenant avec...

Le député européen Emmanuel Maurel quitte le PS

Le député européen Emmanuel Maurel a annoncé vendredi dans une interview au Monde sa décision de quitter le PS, en emmenant avec...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député européen Emmanuel Maurel a annoncé vendredi dans une interview au Monde sa décision de quitter le PS, en emmenant avec lui une partie substantielle de l'aile gauche du parti pour se rapprocher de La France insoumise.

"Je n'annonce pas un départ mais une scission. Aujourd'hui, je ne pars pas seul, mais avec de nombreux militants, des centaines de cadres et d'élus sur l'ensemble du territoire", affirme M. Maurel.

Ce départ est tout sauf une surprise. Depuis plusieurs semaines, M. Maurel et ses proches en agitaient la menace. En septembre, "Nos Causes communes", le club créé par le courant de M. Maurel et le MRC (Mouvement républicain et citoyen), avait accueilli Jean-Luc Mélenchon lors d'une université d'été à Marseille.

M. Maurel rejoint-il La France insoumise ? "Je ne pose pas les choses comme ça. Il y a d'abord un choix, celui de la rupture (...) C'est aussi une volonté, celle de donner une maison à la gauche républicaine. Le travail commencé avec les amis du Mouvement républicain et citoyen y contribuera", affirme-t-il.

"Notre objectif est de préparer le Front populaire du XXIe siècle", en reconnaissant à La France insoumise "une place de choix: celle que les électeurs lui ont donné", assure le député européen, qui militait au PS depuis 25 ans.

M. Maurel, qui devrait figurer sur les listes de La France insoumise pour les européennes, reproche notamment aux socialistes de ne pas avoir "tiré les leçons du quinquennat de François Hollande", et de s'aligner sur les positions d'une "social-démocratie européenne (qui) a failli".

Il estime que la nouvelle direction du PS n'a pas su "incarne(r) le sursaut".

Jeudi, la direction du PS a condamné par avance l'annonce de M. Maurel.

"Nous avons tout fait pour essayer de maintenir les différentes sensibilités au sein du parti (...) Jamais la position du PS n'a été aussi claire sur les questions européennes. C'est incompréhensible", a regretté Pierre Jouvet, un proche du premier secrétaire Olivier Faure.

L'ancien député Laurent Baumel, membre du courant de M. Maurel, a aussi affiché son désaccord. "Le ralliement personnel à Jean-Luc Mélenchon ne me convient pas. Je préfèrerais qu'on mette en place des discussions politiques entre partis", a-t-il dit à l'AFP.

Le texte d'orientation de M. Maurel, "L'Union et l'espoir", a obtenu 18,8% des voix lors du Congrès d'Aubervilliers, et 13 fédérations dont celle des Bouches-du-Rhône. Sa première fédérale Nora Mebarek restera selon M. Baumel dans le giron du PS.

Partager cet article

Dans la même thématique

Salon-de-Provence: Illustration of the French Air Force s Rafale
5min

Politique

Loi de programmation militaire : accord entre députés et sénateurs sur une rallonge budgétaire supplémentaire de 36 milliards d’euros accordée aux armées

Les parlementaires sont revenus en commission mixte paritaire à l’effort initial, fixé par le gouvernement à 36 milliards d’euros supplémentaires pour la défense sur la période 2024-2030. La majorité sénatoriale, qui voulait porter cet effort à 50 milliards, n’a pas eu gain de cause sur une rallonge supplémentaire. Mais au sein de cette enveloppe de + 36 milliards, elle a obtenu une accélération anticipée, avec + 1,2 milliard de plus en 2028.

Le

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le