Le député LREM Thierry Solère mis en examen pour plusieurs chefs, dont fraude fiscale

Le député LREM Thierry Solère mis en examen pour plusieurs chefs, dont fraude fiscale

Le député LREM Thierry Solère a été mis en examen vendredi notamment pour fraude fiscale, détournement de fonds publics et trafic...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LREM Thierry Solère a été mis en examen vendredi notamment pour fraude fiscale, détournement de fonds publics et trafic d'influence, a indiqué dans un communiqué la procureure de la République de Nanterre.

La mise en examen concerne les infractions de fraude fiscale, détournement de fonds publics par dépositaire de l'autorité publique, recel de violation du secret professionnel, trafic d'influence passif concernant quatre sociétés, recel d’abus de bien sociaux, recel d’abus de confiance, financement illicite de campagnes électorales, portant sur une période comprise entre 2003 et 2017, a précisé la procureure Catherine Denis.

Thierry Solère, un proche du Premier ministre Edouard Philippe, a en outre été placé sous le statut de témoin assisté pour les infractions de manquements aux obligations déclaratives à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique et trafic d’influence passif concernant une cinquième société.

L'élu des Hauts-de-Seine a été entendu durant cinq jours par les trois magistrats instruisant cette affaire depuis le 1er février dernier, précise le communiqué.

Il faisait l'objet d'une enquête préliminaire depuis septembre 2016, pour des faits remontant à la période où il était conseiller général des Hauts-de-Seine puis député et alors qu'il appartenait encore à la famille LR.

L'affaire avait débuté en 2016 par une plainte de Bercy pour fraude fiscale, confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. M. Solère était alors porte-parole du candidat LR à la présidentielle François Fillon, après avoir organisé la primaire de la droite et du centre.

M. Solère est soupçonné par les enquêteurs d'avoir usé de sa position d'élu pour favoriser certaines sociétés pour lesquelles il travaillait en tant que conseiller, afin qu'elles obtiennent des contrats publics. L'embauche de l'épouse d'un ex-dirigeant d'une de ces sociétés en tant qu'assistante parlementaire intéresse en outre les enquêteurs.

Le député a toujours contesté les faits.

Ses avocats n'ont pu être joints par l'AFP vendredi soir.

Pour avoir transmis en 2017 à M. Solère des éléments de cette enquête alors qu'il était garde des Sceaux, l'ex-ministre socialiste Jean-Jacques Urvoas a été condamné fin septembre à un mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende par la Cour de justice de la République pour "violation du secret professionnel".

Elu député en 2012, Thierry Solère, 48 ans, avait quitté avec fracas la campagne LR au début de l'affaire Fillon puis, après sa réélection en 2017, il avait créé aux côtés de Franck Riester le groupe des "Constructifs" avant de rejoindre LREM quelques mois plus tard.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le