Le député marcheur Aurélien Taché participera à la « convention » de Marion Maréchal
Le député de la République en Marche Aurélien Taché a indiqué jeudi qu'il participerait à la "convention de la droite" organisée...

Le député marcheur Aurélien Taché participera à la « convention » de Marion Maréchal

Le député de la République en Marche Aurélien Taché a indiqué jeudi qu'il participerait à la "convention de la droite" organisée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député de la République en Marche Aurélien Taché a indiqué jeudi qu'il participerait à la "convention de la droite" organisée le 28 septembre à Paris par les proches de l'ancienne députée FN (devenu RN) Marion Maréchal.

"Je confirme ma venue. Le débat politique se structure aujourd'hui entre progressistes et conservateurs et donc entre nous et eux”, a expliqué à l'AFP l'élu du Val d'Oise, confirmant une information du Figaro.

Le député spécialiste des questions d'immigration apportera la contradiction à des idées "qui sont l'exact opposé" des siennes, lors d'un débat sur le "communautarisme".

L'essayiste Raphaël Enthoven doit venir aussi "apporter une contradiction frontale" sur la "critique de la critique des élites".

L'eurodéputé RN du Gard Gilbert Collard n'exclut pas de venir. Le polémiste Éric Zemmour et le chirurgien "anti Greta Thunberg" Laurent Alexandre s'exprimeront également à cette convention, qui a pour thème "l'alternative au progressisme" et ressemblera à une rentrée politique pour la nièce de Marine Le Pen.

Au centre de multiples tentatives de recomposition politique à droite et à l'extrême droite, l'ancienne élue du Vaucluse avait aussi fait des vagues chez Les Républicains pour avoir dîné fin juin avec plusieurs élus du parti, dont quelques parlementaires.

La jeune femme, qui a quitté la politique électorale pour diriger une école de sciences politiques à Lyon, s'est exprimée à plusieurs reprises en faveur d'une "union des droites" depuis la déroute des Républicains aux élections européennes, au point d'agacer certains dirigeants du RN.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le député marcheur Aurélien Taché participera à la « convention » de Marion Maréchal
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le