Le député PS Caresche apporte son soutien à Macron
Christophe Caresche, député PS de Paris et chef de file des réformateurs, apporte son soutien à Emmanuel Macron à l'élection...

Le député PS Caresche apporte son soutien à Macron

Christophe Caresche, député PS de Paris et chef de file des réformateurs, apporte son soutien à Emmanuel Macron à l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Caresche, député PS de Paris et chef de file des réformateurs, apporte son soutien à Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, dans une interview au Journal du dimanche.

M. Caresche reproche au candidat socialiste, Benoît Hamon, de "constituer une sorte de Podemos ou de Labour version Corbyn, à la française". "Mais ce faisant, il amène le PS à se radicaliser, à se déporter vers une gauche +mouvementiste + et protestataire, qui ne sera pas en capacité d’assumer les responsabilités du pouvoir", déplore-t-il.

Il fustige notamment l'accord conclu par le candidat socialiste avec les écologistes, qui constitue selon lui "une rupture avec l'orientation du PS" sur le nucléaire, Notre-Dame-des-Landes ou encore les institutions.

"À titre personnel, ma décision est prise : le moment est venu de soutenir Emmanuel Macron", annonce M. Caresche. Selon lui, l'ancien ministre "offre la possibilité de créer une nouvelle force, cohérente" et "rassemble déjà des responsables issus de formations politiques opposées mais qui, au fond, pensent la même chose : il faut relancer l’Europe et faire du redressement économique une priorité".

Interrogé par France 3 sur la décision de M. Caresche, le patron du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a jugé que "c'est une mauvaise chose pour lui-même et la candidate qu'il soutient dans son arrondissement, Myriam El Khomri", pour les législatives: "il l'affaiblit". "C'est une mauvaise chose pour le Parti socialiste, évidemment", a-t-il ajouté.

Et "je suis pas sûr que ce soit une bonne chose pour Emmanuel Macron" car "il a décidé de gagner au centre droit, il n'a pas envie, pas besoin que la gauche vienne faire une OPA sur sa candidature, ça ferait fuir ses électeurs", a taclé M. Cambadélis.

Selon M. Caresche, "c’est une décision qui n’est pas facile à prendre: je dois tout au PS, à commencer par ma carrière politique. Mais il faut prendre acte aujourd’hui du fait que nos chemins se séparent". Il n'est pas candidat à un nouveau mandat aux législatives de juin.

"Pour un homme de gauche, Emmanuel Macron est la seule solution permettant de contrer efficacement Marine Le Pen au deuxième tour de la présidentielle", fait-il également valoir.

Sera-t-il suivi par d'autres élus "réformateurs" du PS? "La décision n’est pas prise, mais la réflexion devrait s’accélérer. Cette sensibilité a vocation à se retrouver dans la démarche d'Emmanuel Macron", prévient M. Caresche.

Partager cet article

Dans la même thématique

ELYSEE PRESSE 1© La Famiglia
3min

Politique

« Cap sur l’Élysée » : Public Sénat lance sa série documentaire sur la présidentielle, à voir en avant-première

Public Sénat propose, en ligne dès ce 24 octobre, le premier épisode de « Cap sur l’Élysée », série documentaire inédite qui suivra la campagne présidentielle jusqu’au scrutin. Le premier épisode est disponible en intégralité sur publicsenat.fr, une semaine avant sa diffusion télévisée, le samedi 31 octobre à 21h sur le canal 8 de la TNT.

Le

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le