Le député PS Caresche apporte son soutien à Macron
Christophe Caresche, député PS de Paris et chef de file des réformateurs, apporte son soutien à Emmanuel Macron à l'élection...

Le député PS Caresche apporte son soutien à Macron

Christophe Caresche, député PS de Paris et chef de file des réformateurs, apporte son soutien à Emmanuel Macron à l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Caresche, député PS de Paris et chef de file des réformateurs, apporte son soutien à Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, dans une interview au Journal du dimanche.

M. Caresche reproche au candidat socialiste, Benoît Hamon, de "constituer une sorte de Podemos ou de Labour version Corbyn, à la française". "Mais ce faisant, il amène le PS à se radicaliser, à se déporter vers une gauche +mouvementiste + et protestataire, qui ne sera pas en capacité d’assumer les responsabilités du pouvoir", déplore-t-il.

Il fustige notamment l'accord conclu par le candidat socialiste avec les écologistes, qui constitue selon lui "une rupture avec l'orientation du PS" sur le nucléaire, Notre-Dame-des-Landes ou encore les institutions.

"À titre personnel, ma décision est prise : le moment est venu de soutenir Emmanuel Macron", annonce M. Caresche. Selon lui, l'ancien ministre "offre la possibilité de créer une nouvelle force, cohérente" et "rassemble déjà des responsables issus de formations politiques opposées mais qui, au fond, pensent la même chose : il faut relancer l’Europe et faire du redressement économique une priorité".

Interrogé par France 3 sur la décision de M. Caresche, le patron du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a jugé que "c'est une mauvaise chose pour lui-même et la candidate qu'il soutient dans son arrondissement, Myriam El Khomri", pour les législatives: "il l'affaiblit". "C'est une mauvaise chose pour le Parti socialiste, évidemment", a-t-il ajouté.

Et "je suis pas sûr que ce soit une bonne chose pour Emmanuel Macron" car "il a décidé de gagner au centre droit, il n'a pas envie, pas besoin que la gauche vienne faire une OPA sur sa candidature, ça ferait fuir ses électeurs", a taclé M. Cambadélis.

Selon M. Caresche, "c’est une décision qui n’est pas facile à prendre: je dois tout au PS, à commencer par ma carrière politique. Mais il faut prendre acte aujourd’hui du fait que nos chemins se séparent". Il n'est pas candidat à un nouveau mandat aux législatives de juin.

"Pour un homme de gauche, Emmanuel Macron est la seule solution permettant de contrer efficacement Marine Le Pen au deuxième tour de la présidentielle", fait-il également valoir.

Sera-t-il suivi par d'autres élus "réformateurs" du PS? "La décision n’est pas prise, mais la réflexion devrait s’accélérer. Cette sensibilité a vocation à se retrouver dans la démarche d'Emmanuel Macron", prévient M. Caresche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le

France – Manifestation en soutien aux lyceens
5min

Politique

141 lycées fermés ce vendredi : les lycéens continuent de se mobiliser pour dénoncer leurs conditions d’apprentissage

Dix-neuf jours après les premières mobilisations, les lycéens continuent de manifester pour dénoncer le manque de professeurs, la pression liée à Parcoursup ou encore la dégradation du bâti scolaire. Ce vendredi matin, les portes de 141 lycées sont restées fermées en raison des blocus. En début de semaine, entre 400 et 500 établissements étaient concernés par ces fermetures, selon le ministre de l’Education nationale, Edouard Geffray.

Le