Le député PS et ex-ministre Daniel Vaillant soutient Emmanuel Macron
Le député PS de Paris et ancien ministre Daniel Vaillant a annoncé jeudi qu'il soutenait la candidature d'Emmanuel Macron à l...

Le député PS et ex-ministre Daniel Vaillant soutient Emmanuel Macron

Le député PS de Paris et ancien ministre Daniel Vaillant a annoncé jeudi qu'il soutenait la candidature d'Emmanuel Macron à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député PS de Paris et ancien ministre Daniel Vaillant a annoncé jeudi qu'il soutenait la candidature d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, qui "offre le plus de garanties politiques" pour être présent au second tour.

"Je ne veux pas que nous revivions un nouveau 21 avril 2002, quand mon ami Lionel Jospin était éliminé sur fond d’abstention et de division de la gauche", indique l'ancien ministre de l'Intérieur dans un communiqué à l'AFP.

"Je pense que la candidature d’Emmanuel Macron est celle qui offre le plus de garanties politiques pour être présent au second tour et l’emporter", ajoute le député de Paris, en rappelant que son "ami" Bertrand Delanoë, ex-maire PS de Paris, a lui aussi annoncé son soutien au candidat d'En Marche !.

"A l’heure qu’il est, Marine Le Pen est semble-t-il en situation d'être sélectionnée pour le 2e tour et je refuse l’idée que nous n'ayons le choix qu’entre elle et François Fillon, porteur d’un projet également funeste pour notre pays", écrit encore M. Vaillant, qui ne mentionne pas Benoît Hamon.

"Le 23 avril 2017, homme de gauche et fidèle à mes convictions de toujours, je voterai donc sans hésiter pour Emmanuel Macron, pour ses engagements de progrès, pour la France et sa fidélité à la construction européenne", écrit-il.

Le premier tour est "déterminant", ajoute M. Vaillant qui a voulu annoncer ce choix "sans anticiper sur ce que sera ma décision pour les élections législatives de juin prochain dans la 17e circonscription" de Paris, "chaque chose en son temps", ajoute-t-il.

Il sera temps, après la présidentielle, "d’appréhender la question des élections législatives pour qu’une majorité présidentielle stable et cohérente se constitue pour gouverner la France", écrit-il encore.

M. Vaillant, 67 ans, ministre de l'Intérieur sous le gouvernement Jospin de 2000 à 2002, député depuis 1988 avec une interruption de 1997 à 2002, est en délicatesse avec les instances de son parti depuis plusieurs mois en raison des investitures aux législatives.

Il avait accepté, contre une place sur la liste socialiste sénatoriale, de lâcher son siège de député parisien pour laisser sa place à Colombe Brossel, adjointe de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Mais le sénateur David Assouline avait été préféré à M. Vaillant pour être réinvesti aux sénatoriales. M. Vaillant s'était alors représenté à l'investiture aux législatives, une candidature hors délai qui n'avait pas été officiellement prise en compte.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Le député PS et ex-ministre Daniel Vaillant soutient Emmanuel Macron
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le