Le député Son-Forget, auteur de dérapages sur Twitter, fonde son parti

Le député Son-Forget, auteur de dérapages sur Twitter, fonde son parti

Le député Joachim Son-Forget, qui a quitté LREM et son groupe parlementaire après des propos sexistes contre la sénatrice EELV...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député Joachim Son-Forget, qui a quitté LREM et son groupe parlementaire après des propos sexistes contre la sénatrice EELV Esther Benbassa, a annoncé qu'il fondait son propre parti politique et une liste aux européennes.

Le représentant à l'Assemblée nationale des Français de Suisse et du Liechtenstein, connu désormais pour ses dérapages, a décidé de lancer son parti politique, nommé "Je suis Français et Européen".

"Mon parti va défendre l'exemplarité des élites. Nous défendrons aussi la réduction du train de vie de l'État, la baisse des dépenses publiques, une culture française qui va de Diderot à Booba, le tout mâtiné d'humour et d'impertinence qui ont longtemps fait la fierté de la France", a affirmé le député à l'hebdomadaire Le Point.

"À quoi ça sert de prendre des gens de la société civile s’ils n’ont plus le droit d’expliquer ce qu’ils étaient dans la société civile et qu’ils ressemblent à des photocopies les uns des autres", a-t-il déclaré mercredi sur Franceinfo, quelques jours après avoir quitté le parti présidentiel, qu'il juge "vieux".

Par ailleurs, il a décidé de lancer une liste pour les élections européennes de mai 2019: "On fera comme tout le monde. On fera semblant de faire une consultation et puis à la fin on dira ce qu’on a envie de dire nous puisque de toute façon on a tout prévu avant", a indiqué M. Son-Forget.

"Pour la liste, je pense qu’on ne va prendre de toute façon que des copains à nous ou des copains des copains parce que de toute manière, c’est toujours comme ça que les autres font", a-t-il poursuivi, tout en précisant qu'il se sentait "libéré" et "délivré".

Le cas de M. Son-Forget doit être examiné le 14 janvier par le bureau exécutif de LREM en vue d'éventuelles sanctions, avait annoncé fin décembre Gilles Le Gendre, le patron des députés "marcheurs". Son départ ramène à 305 le nombre de députés membres du groupe.

Depuis, M. Son-Forget a signé de nombreux tweets assez éloignés de la réserve attendue d'un député.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le