Le député UDI Maurice Leroy va quitter l’Assemblée et la vie politique nationale
Le député de Loir-et-Cher Maurice Leroy (UDI), ancien ministre de la Ville, a annoncé lundi sa décision de démissionner de l...

Le député UDI Maurice Leroy va quitter l’Assemblée et la vie politique nationale

Le député de Loir-et-Cher Maurice Leroy (UDI), ancien ministre de la Ville, a annoncé lundi sa décision de démissionner de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député de Loir-et-Cher Maurice Leroy (UDI), ancien ministre de la Ville, a annoncé lundi sa décision de démissionner de l'Assemblée et de se retirer de la vie politique nationale pour se consacrer notamment à un projet professionnel.

Le vice-président de l'Assemblée nationale, bientôt sexagénaire, a fait cette annonce devant les membres du Conseil départemental de Loir-et-Cher qui venaient de l'élire vice-président en charge du tourisme, a indiqué l'élu à l'AFP confirmant une information de la Nouvelle République.

"Cette élection me contraint, en respect de la loi sur le non-cumul des mandats, à quitter mes fonctions de député. Je fais ce choix en toute sérénité puisque Pascal Brindeau, qui me succèdera à l'Assemblée nationale, a déjà montré sa capacité à être un excellent député", a déclaré l'élu en se référant au remplacement déjà effectué par son suppléant alors qu'il était au ministère de la ville (2010-2012).

Maurice Leroy a précisé être également "motivé par un désir profond de découvrir un autre horizon professionnel" et "être en pourparlers pour mener prochainement une mission", sans en dire plus, par respect "du secret professionnel".

Conformément à la loi, Maurice Leroy dispose de 30 jours (jusqu'au 10 janvier) pour mettre un terme à ses fonctions de député.

"C'est un choix personnel. Après 21 ans de vie parlementaire, je quitte ce mandat national avec émotion. J'ai servi mon pays avec coeur et générosité et la politique coule dans mes veines. Mais il faut savoir à un moment donné s'interroger sur son parcours", a expliqué l'élu à l'AFP.

Du parti communiste au centre droit, Maurice Leroy, a traversé en trente-six ans de carrière l'échiquier politique, menant une carrière à la fois locale dans le Loir-et-Cher - maire de Poislay de 1989 à 2001 et président du Conseil général de 2004 à 2017 - et nationale - député à partir de 1997 et ministre de la Ville en charge du Grand Paris (2010-2012) dans le troisième gouvernement Fillon sous Nicolas Sarkozy - .

Connu pour son franc-parler et son humour, Maurice Leroy occupe depuis le 17 juillet 2018 la fonction de vice-président de l'Assemblée nationale où, depuis le perchoir, il a animé avec diplomatie et bonhomie les débats, parfois jusqu'au bout de la nuit.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le