Le directeur de campagne de Fillon quittera ses fonctions dimanche soir
Patrick Stefanini, directeur de campagne de François Fillon, a envoyé vendredi matin sa lettre de démission au candidat de la...

Le directeur de campagne de Fillon quittera ses fonctions dimanche soir

Patrick Stefanini, directeur de campagne de François Fillon, a envoyé vendredi matin sa lettre de démission au candidat de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Patrick Stefanini, directeur de campagne de François Fillon, a envoyé vendredi matin sa lettre de démission au candidat de la droite, a annoncé l'équipe de campagne en précisant qu'elle serait effective dimanche soir, après le rassemblement prévu à Paris.

"Patrick Stefanini a présenté ce matin sa démission à François Fillon qui l'a acceptée. Patrick Stefanini sera en responsabilité jusqu'à l'issue du grand rassemblement populaire de dimanche place du Trocadéro. Il sera remplacé lundi matin à la direction de campagne par Vincent Chriqui", maire de Bourgoin-Jallieu (Isère), a annoncé l'équipe de François Fillon dans un communiqué à l'AFP.

François Fillon avait pourtant répondu dans un premier temps à l'AFP que M. Stefanini avait "repris sa lettre" de démission.

Dans ce texte, mis en ligne par le Journal du Dimanche, M. Stefanini avance deux raisons à sa décision.

"La première est personnelle", M. Stefanini s'estimant "minoritaire" au sein de l'équipe de campagne depuis l'annonce mercredi du maintien du candidat malgré une probable mise en examen à la mi-mars. "Il me paraissait préférable que tu arrêtes ta campagne", souligne-t-il.

"Je ne suis donc plus le mieux placé pour diriger ta campagne et j'en tire les conclusions", poursuit Patrick Stefanini.

M. Stefanini avance une seconde raison "politique" car, même s'il juge que François Fillon "peut encore gagner l'élection présidentielle", cette "victoire n'est pas certaine pour autant", écrit-il

"Ta défaite au soir du premier tour ne peut donc plus être exclue. Elle placerait les électeurs de la droite et du centre devant un choix cornélien. Je me refuse à assumer cette perspective", écrit-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le directeur de campagne de Fillon quittera ses fonctions dimanche soir
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le