Le discours de Macron aux catholiques « ne rompt en rien avec la laïcité » pour Collomb
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a estimé mardi que le discours lundi d'Emmanuel Macron, dans lequel il a dit vouloir ...

Le discours de Macron aux catholiques « ne rompt en rien avec la laïcité » pour Collomb

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a estimé mardi que le discours lundi d'Emmanuel Macron, dans lequel il a dit vouloir ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a estimé mardi que le discours lundi d'Emmanuel Macron, dans lequel il a dit vouloir "réparer" le lien "abîmé" entre l'Église et l'Etat, "ne rompt en rien avec la laïcité".

"Ce qu'il (Macron) dit: chez l'homme, il n'y a pas simplement une matérialité, il y a une quête d'absolu, de spiritualité, donner un sens à sa vie. C'est peut être une tonalité nouvelle mais qui ne rompt en rien avec les grands principes de laïcité", a déclaré le ministre de l'Intérieur, chargé des relations avec les cultes, sur LCI.

Le discours du président de la République, devant la Conférence des évêques, a provoqué une avalanche de réactions indignées de personnalités de gauche, dénonçant une atteinte au principe de la laïcité.

Le président a "recité ce qu'était la loi de 1905 en disant que c'est une loi de liberté: liberté de croire ou de ne pas croire, de pratiquer la religion de son choix à condition qu'elle respecte les principes de la République", a défendu Gérard Collomb.

"Il était dans les bases même de la laïcité", a-t-il insisté, soulignant "ne pas savoir (...) si Emmanuel Macron est catholique".

"Il a ce sens de l'absolu, de la beauté que d'autres peut-être ont moins. C'est un littéraire, il aime les beaux textes. Son discours hier (lundi) était constellé de citations qui étaient absolument magnifiques. La phrase était très belle, la profondeur des sentiments absolue", a-t-il dit.

"C'est un intellectuel, presque un artiste, il y a du poète chez Emmanuel Macron lorsqu'il décrit la société", a conclu Gérard Collomb.

Emmanuel Macron a déclaré lundi vouloir "réparer" les liens entre l'Église et l'Etat, dans un discours fleuve devant la Conférence des évêques, un exercice inédit car c'est la première fois que l'Église catholique organise un tel événement, comparé par certains observateurs au dîner du Crif.

Pour rétablir cette relation, "il n'est pas d'autre moyen qu'un dialogue en vérité", a précisé le président dans la grande nef cistercienne du collège des Bernardins à Paris.

Ce "dialogue est indispensable" car "une Église prétendant se désintéresser des questions temporelles n'irait pas au bout de sa vocation", tandis "qu'un président de la République prétendant se désintéresser de l'Église et des catholiques manquerait à son devoir", selon lui.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le discours de Macron aux catholiques « ne rompt en rien avec la laïcité » pour Collomb
7min

Politique

Rencontres avec les partis, votes thématiques : Lecornu tente une « méthode un peu différente » sur le budget

Après le rejet « attendu » du budget par les députés, le premier ministre a pris la parole. Espérant toujours un vote favorable au terme de la procédure, il va de nouveau s’entretenir avec les groupes politiques. Il met les difficultés rencontrées sur le compte de la « stratégie électorale » et du « cynisme » de certains « candidats à la présidentielle ».

Le

Le discours de Macron aux catholiques « ne rompt en rien avec la laïcité » pour Collomb
4min

Politique

Budget : « La suspension de la réforme des retraites doit mener à un accord des socialistes sur le budget global », prévient le député Philippe Juvin

Invité de la matinale de Public Sénat, le rapporteur général de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, Philippe Juvin, a appelé à un « compromis sur le texte global » avec les socialistes. Pour se faire, il compte bien mettre la suspension de la réforme des retraites dans la balance même s’il assure que c’est une « erreur ».

Le

Le discours de Macron aux catholiques « ne rompt en rien avec la laïcité » pour Collomb
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le