Le discours de Macron aux catholiques « ne rompt en rien avec la laïcité » pour Collomb
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a estimé mardi que le discours lundi d'Emmanuel Macron, dans lequel il a dit vouloir ...

Le discours de Macron aux catholiques « ne rompt en rien avec la laïcité » pour Collomb

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a estimé mardi que le discours lundi d'Emmanuel Macron, dans lequel il a dit vouloir ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a estimé mardi que le discours lundi d'Emmanuel Macron, dans lequel il a dit vouloir "réparer" le lien "abîmé" entre l'Église et l'Etat, "ne rompt en rien avec la laïcité".

"Ce qu'il (Macron) dit: chez l'homme, il n'y a pas simplement une matérialité, il y a une quête d'absolu, de spiritualité, donner un sens à sa vie. C'est peut être une tonalité nouvelle mais qui ne rompt en rien avec les grands principes de laïcité", a déclaré le ministre de l'Intérieur, chargé des relations avec les cultes, sur LCI.

Le discours du président de la République, devant la Conférence des évêques, a provoqué une avalanche de réactions indignées de personnalités de gauche, dénonçant une atteinte au principe de la laïcité.

Le président a "recité ce qu'était la loi de 1905 en disant que c'est une loi de liberté: liberté de croire ou de ne pas croire, de pratiquer la religion de son choix à condition qu'elle respecte les principes de la République", a défendu Gérard Collomb.

"Il était dans les bases même de la laïcité", a-t-il insisté, soulignant "ne pas savoir (...) si Emmanuel Macron est catholique".

"Il a ce sens de l'absolu, de la beauté que d'autres peut-être ont moins. C'est un littéraire, il aime les beaux textes. Son discours hier (lundi) était constellé de citations qui étaient absolument magnifiques. La phrase était très belle, la profondeur des sentiments absolue", a-t-il dit.

"C'est un intellectuel, presque un artiste, il y a du poète chez Emmanuel Macron lorsqu'il décrit la société", a conclu Gérard Collomb.

Emmanuel Macron a déclaré lundi vouloir "réparer" les liens entre l'Église et l'Etat, dans un discours fleuve devant la Conférence des évêques, un exercice inédit car c'est la première fois que l'Église catholique organise un tel événement, comparé par certains observateurs au dîner du Crif.

Pour rétablir cette relation, "il n'est pas d'autre moyen qu'un dialogue en vérité", a précisé le président dans la grande nef cistercienne du collège des Bernardins à Paris.

Ce "dialogue est indispensable" car "une Église prétendant se désintéresser des questions temporelles n'irait pas au bout de sa vocation", tandis "qu'un président de la République prétendant se désintéresser de l'Église et des catholiques manquerait à son devoir", selon lui.

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Le discours de Macron aux catholiques « ne rompt en rien avec la laïcité » pour Collomb
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le