Le discours FN sur l’immigration « anxiogène » estime Sophie Montel, recadrée par Aliot
Sophie Montel, eurodéputée FN très proche de Florian Philippot, a estimé jeudi dans L'Opinion que le discours de son parti était ...

Le discours FN sur l’immigration « anxiogène » estime Sophie Montel, recadrée par Aliot

Sophie Montel, eurodéputée FN très proche de Florian Philippot, a estimé jeudi dans L'Opinion que le discours de son parti était ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sophie Montel, eurodéputée FN très proche de Florian Philippot, a estimé jeudi dans L'Opinion que le discours de son parti était "anxiogène" sur la forme sur l'immigration, une "position (qui) n'engage que Mme Montel", a immédiatement rétorqué le vice-président Louis Aliot.

"Notre discours peut être perçu comme anxiogène (...). Des gens sont encore effrayés par le FN en pensant qu’on va virer tous les étrangers si on arrive au pouvoir", déclare Mme Montel au quotidien dans un article tweeté notamment par Florian Philippot.

"Ceux qui ont des positionnements trop réactionnaires se plantent", dit-elle aussi.

"Personne n'a remis en cause le programme, modéré, mais la façon dont il est perçu. Stop à l'hystérie !", a tweeté dans le même sens Antoine Chudzik, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté où Mme Montel préside le groupe d'opposition FN, s'interrogeant sur les raisons pour lesquelles le FN est un "parti inquiétant pour les Français".

Mme Montel s'est attiré en retour des critiques à l'extrême droite.

"Cette position n'engage que Mme Montel....", a ainsi rétorqué le nouveau député FN des Pyrénées-Orientales Louis Aliot sur Twitter, citant l'article.

"Rappel : d'après @opinionway le jour du vote 2nd tour #législatives2017, l'immigration 1er motif de vote des électeurs FN à 71%", a aussi tweeté le numéro trois du parti et secrétaire général, Nicolas Bay.

"L'immigration massive est la principale menace pour notre identité, notre souveraineté et nos libertés", a ajouté Gilles Pennelle, patron du FN en Bretagne.

"Notre projet contre l'immigration de masse ne peut pas être tenu pour responsable de l'échec de la présidentielle de 2017. A bon entendeur", a aussi écrit Antoine Mellies, conseiller régional FN en Auvergne-Rhône-Alpes.

"Vous êtes à contre-temps totalement (...). Pas un instant pendant la campagne le FN n'a été attaqué là-dessus", a jugé Pierre Sautarel, animateur du site internet "fdesouche" très populaire à l'extrême droite.

Mme Montel a écrit en retour : "Il est toujours utile de réfléchir sur la forme. On ne parle pas du fond ici chacun l'a compris".

Le FN est engagé dans un chantier de "refondation" après une présidentielle et des législatives dont les scores ont largement déçu en interne. Un séminaire aura lieu dans la deuxième quinzaine de juillet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le