Le Drian annonce son départ de la présidence de la région Bretagne
Le nouveau chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a annoncé samedi soir à Lorient son prochain départ de la...

Le Drian annonce son départ de la présidence de la région Bretagne

Le nouveau chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a annoncé samedi soir à Lorient son prochain départ de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le nouveau chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a annoncé samedi soir à Lorient son prochain départ de la présidence de la région Bretagne, a-t-on appris auprès de son entourage.

S'exprimant lors de l'inauguration de la nouvelle gare de Lorient, sa ville natale dont il a été maire et député pendant de longues années, M. Le Drian a déclaré: "C’est très vraisemblablement ma dernière inauguration comme Président de la Région Bretagne. Car dans peu de temps, je serai amené à quitter mes fonctions", a-t-il dit.

"Comme vous le savez, le Président de la République a voulu me confier une mission importante au service de la France et de la place de la France en Europe et dans le monde. Cette lourde responsabilité, qui s’inscrit dans le prolongement de ma mission antérieure de ministre de La Défense, ne me permettra plus de mener correctement mon mandat à la tête de la Bretagne. Je vais passer la main", a poursuivi le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

"Dans quelques jours, la majorité régionale se réunira et je réunirai pour ma part mes vice-présidents afin de déterminer le calendrier et le processus de ma succession. Je serai amené à m’exprimer plus longuement à ce moment-là", a-t-il ajouté.

L'Elysée avait indiqué mercredi que le Premier ministre Edouard Philippe ainsi que les ministres Jean-Yves Le Drian et François Bayrou (Justice) devraient démissionner "sous un mois" des exécutifs locaux qu'ils dirigeaient jusqu'alors. Le chef du gouvernement a annoncé samedi qu'il quittait son fauteuil de maire du Havre qu'il occupait depuis 2010.

Jean-Yves Le Drian, qui avait ravi la Bretagne à la droite en 2004, est président de la région depuis cette date. Pendant les cinq ans du mandat de François Hollande, durant lequel il occupait les fonctions de ministre de la Défense, M. Le Drian avait également conservé la présidence de région, promettant, notamment lors des dernières régionales, fin 2015, de se consacrer à court terme exclusivement à la région.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Drian annonce son départ de la présidence de la région Bretagne
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Le Drian annonce son départ de la présidence de la région Bretagne
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le